Titre McLuhan apocalyptique. Le sort de l'Église catholique et du christianisme face à la révolution numérique
Auteur Fabio Tarzia
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 157, 2022/3 Marges
Résumé Le christianisme catholique se trouve aujourd'hui dans une phase très délicate, comme il l'a souvent été dans son histoire millénaire. Le monde globalisé attire son esprit missionnaire et universaliste. Mais en même temps, la nature fragmentée, liquide et décousue de cette mondialisation pose des questions complexes sur la manière d'initier cette réévangélisation du monde. La question fondamentale est la suivante : comment une structure aussi institutionnelle et centralisée que celle de l'Église catholique peut-elle s'adapter à un monde dominé par la désintermédiation, la consommation individualiste, le web et les plateformes numériques ?
Résumé anglais Catholic Christianity is today in a very delicate phase, as it has often been in its millennial history. The globalised world attracts its missionary and universalistic spirit. But at the same time, the fragmented, liquid, and disjointed nature of such globalisation poses complex questions on how to initiate this re-evangelisation of the world. The fundamental question is: how can a structure as institutional and centralised as that of the Catholic Church relate to a world dominated by disintermediation, individualistic consumption, the web, and digital platforms?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_157_0021 (accès réservé)