Contenu du sommaire : Marges
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 157, 2022/3 |
Titre du numéro | Marges |
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- Introduction - Fabio Tarzia, Emiliano Ilardi p. 5-7
- Sacral et imaginaire - Michel Maffesoli p. 9-20
- McLuhan apocalyptique. Le sort de l'Église catholique et du christianisme face à la révolution numérique - Fabio Tarzia p. 21-36 Le christianisme catholique se trouve aujourd'hui dans une phase très délicate, comme il l'a souvent été dans son histoire millénaire. Le monde globalisé attire son esprit missionnaire et universaliste. Mais en même temps, la nature fragmentée, liquide et décousue de cette mondialisation pose des questions complexes sur la manière d'initier cette réévangélisation du monde. La question fondamentale est la suivante : comment une structure aussi institutionnelle et centralisée que celle de l'Église catholique peut-elle s'adapter à un monde dominé par la désintermédiation, la consommation individualiste, le web et les plateformes numériques ?Catholic Christianity is today in a very delicate phase, as it has often been in its millennial history. The globalised world attracts its missionary and universalistic spirit. But at the same time, the fragmented, liquid, and disjointed nature of such globalisation poses complex questions on how to initiate this re-evangelisation of the world. The fundamental question is: how can a structure as institutional and centralised as that of the Catholic Church relate to a world dominated by disintermediation, individualistic consumption, the web, and digital platforms?
- Les Églises chrétiennes et la numérisation - Derrick De Kerckhove p. 37-54 Résumé : Il y a une relation étroite entre alphabétisation et identité privée. L'idéologie chrétienne émerge du judaïsme comme une personnalisation de Yahvé, le Dieu des Hébreux, et comme une projection divine de l'autosensibilité naissante. Le message chrétien est plus important que jamais dans un monde globalisé et retribalisé pour faire face à la crise épistémologique du langage déplacé et détourné par les algorithmes. Le nouveau message chrétien doit privilégier la responsabilité individuelle envers tous les êtres vivants. François est le meilleur pape pour accomplir cette mission car lui seul peut redonner du poids au langage simple à travers et au-delà des médias numériques.Abstract: There is close relationship between alphabetic literacy and private identity. Christian ideology emerges from Judaism as a personalization of Yahve, God of the Hebrews, and as a divine projection of the nascent self-sensibility. The Christian message more important than ever in a globalized and retribalized world to face the epistemological crisis of language displaced and hijacked by algorithms. The new Christian message should prioritize individual responsibility towards all living beings and Francesco is the best pope to accomplish this mission because he alone can restitute weight to simple language with and beyond all digital media.
- Jésuites et évangéliques au défi de la médiasphère numérique - Emiliano Ilardi p. 55-70 Résumé : L'objectif de l'article est de comparer les méthodes de communication de l'Église catholique pendant le pontificat du pape François et des Églises évangéliques, notamment américaines, et de montrer comment les différents médias utilisés et leur efficacité dépendent des racines historiques, théologiques et organisationnelles du jésuitisme d'une part, et du protestantisme calviniste-puritain d'autre part.Abstract: The aim of the article is to compare the communication practices of the Catholic Church during the pontificate of Pope Francis and the Evangelical Churches, especially the American ones, and to show how the different media used and their effectiveness depend on the historical, theological and organisational roots of Jesuitism on the one hand, and Calvinist-Puritan Protestantism on the other.
- Pertinence et efficacité des formes médiatiques de l'Islam - Emiliano Laurenzi p. 71-88 Résumé : Il s'agit de montrer comment l'islam, à partir d'une révélation très différente de celle du christianisme – basée sur le langage plutôt que sur l'image – a conservé au fil des siècles son caractère oral et auditif-tactile, grâce aussi aux salāt quotidiennes, et comment cette caractéristique exprime aujourd'hui un potentiel médiatique qui s'est avéré, depuis les débuts de l'ère électrique, puis électronique et maintenant numérique, parfaitement approprié et efficace.Abstract: The aim is to show how Islam, starting from a very different revelation than Christianity - based on language rather than image - has preserved its oral and aural-tactile character over the centuries, also thanks to daily salāt, and how this characteristic of its character today unleashes a media potential that has proven to be, since the beginnings of the electric, then electronic and now digital age, perfectly appropriate and effective.
- Nouveaux médias, imaginaire de l'au-delà et Église catholique - Enzo Pace p. 89-100 Résumé : L'objectif de l'article est de discuter l'impact des nouveaux médias sur l'imaginaire de l'au-delà. L'auteur analyse la dissonance cognitive entre l'imaginaire numérique du post-mortem et la vision traditionnelle de l'au-delà développée par l'Église catholique, tant au niveau populaire que dans la pensée réflexive de la théologie et de la métaphysique. Les nouveaux médias semblent capables d'offrir un espace d'autonomie créative aux individus modernes pour donner du sens à la mort et s'imaginer immortel dans le monde virtuel. À long terme, cette perspective peut saper le grand récit sur l'au-delà élaboré et raconté par la religion catholique.Abstract: The article deals with the impact of new digital media on the imaginary of the afterlife. The author focuses on the cognitive dissonance between the digital universe of the post-mortem, and the traditional vision of the afterlife developed by the Catholic Church both at the popular level and in the reflexive thought of theology and metaphysics. The new media can provide a space of creative autonomy for modern individuals to make sense of death and imagine themselves immortal in the virtual world. In the long term, this perspective can undermine the grand narrative of the afterlife crafted and told by the Catholic religion.
- Sous le cèdre du Lac Majeur. Dialogue avec Scholem et Corbin sur le judaïsme - Gilbert Durand p. 101-110
- Sociologie de la viande artificielle - Yi Bing Xu, Quancai Li, Jun Zhang p. 111-126 Résumé : Pourquoi l'avènement de la viande artificielle suscite-t-il ces questions ? « Qu'est-ce que la viande artificielle ? », « Quelles sont les attentes de la société par rapport à la viande artificielle ? », « En quoi les experts et les universitaires sont-ils en désaccord ? » On tente de comprendre ce qui rend la viande artificielle si « problématique » à l'heure actuelle. Est-ce parce qu'elle est principalement motivée par des intérêts économiques, une idéologie du « politiquement correct », la promotion de la protection de l'environnement, qu'elle est le résultat d'une « recherche interne » et beaucoup d'autres raisons ? Il n'existe que peu d'études et d'analyses sociologiques approfondies sur la viande artificielle, pourtant celle-ci est susceptible d'apporter des changements significatifs dans notre vie sociale. En effet, peut-être sera-t-elle la « nourriture du futur » la plus proche de notre société actuelle.Abstract: Why does the advent of artificial meat raise these questions? “What is artificial meat?”, “What are society's expectations of artificial meat?”, “On what experts and academics disagree?” We will try to understand what makes artificial meat so “problematic” at the moment. Is it because it's mainly motivated by economic interests, the need for “political correctness”, the promotion of environmental protection, the result of “internal research” and many other reasons? Although there are few in-depth sociological studies and analyses on artificial meat, yet the artificial meat could likely bring significant changes in our social life. After all, it is probably to be the “food of the future” closest to our current society.
- Sociology of the Lamp. The Ambivalent Character of Culture and the Epimethic Side of Social Life - Antonio Tramontana p. 127-141 Résumé : Partant d'une perspective microsociologique, l'objectif de cet article est d'analyser comment les objets participent activement à la définition des formes par lesquelles les individus s'engagent dans une action réciproque. À cet égard, sera considéré un objet d'usage quotidien: la lampe. Dans la première partie, les fondements culturels de la lampe seront étudiés afin de mettre en évidence la relation chiasmatique entre la dimension individuelle et collective. Dans la deuxième partie, à partir de la notion de style, on examinera le champ symbolique dans lequel se jouent ces relations. Enfin, on soulignera que ce processus de signification symbolique a un caractère ambivalent. A côté des aspects fonctionnels des objets, les aspects esthétiques seront pris en considération, et les dynamiques à partir desquelles naissent des formes d'association spécifiques seront analysées.Abstract: Starting from a microsociological perspective, the aim of this paper is to analyze how objects actively participate in the definition of forms through which individuals engage in reciprocal action. In this regard, an object of daily use, namely the lamp, will be considered. In the first part, the cultural foundations of the lamp will be investigated in order to highlight the chiasmatic relationship between the individual and collective dimension. In the second part, starting from the notion of style, the symbolic field in which these relationships are played out will be examined. Finally, it will be emphasized that this process of symbolic signification has an ambivalent nature. Alongside the functional aspects of the objects, the aesthetic aspects will be taken into consideration, and the dynamics from which specific forms of association arise will be analyzed.