Titre La Méditerranée : territoire de conflits et coopération régionale
Auteur Jean-François Coustillière
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 183, 2022/4
Mots-clés (matière)conflit coopération crise géopolitique politique de défense sécurité stratégie militaire
Mots-clés (géographie)Irak Israël Maghreb Mer Méditerranée Palestine Syrie Turquie
Mots-clés (organismes)Organisation du traité de l'Atlantique Nord - OTAN Union européenne - U.E.
Résumé La question de la coopération régionale dans la gestion des crises est un sujet que la guerre en Ukraine a rendu particulièrement déterminant. La sécurité de l'Union européenne dépend des conditions de paix et de stabilité sur sa frontière méridionale. Tous les acteurs ne poursuivent cependant pas les mêmes objectifs en Méditerranée, et l'Union européenne, pour sa part, tergiverse et tarde à se donner les moyens d'assumer ses responsabilités. Pourtant, les principes et les concepts pertinents ont été élaborés.
Résumé anglais The question of regional cooperation in the management of crises is a topic rendered particularly relevant by the war in Ukraine. The security of the European Union depends on conditions of peace and stability at its meridional frontier. However, all the actors do not follow similar goals in the Mediterranean, and the European Union itself dithers and delays in adopting the means to assume its responsibilities. Yet, the relevant principles and concepts have been forged.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_183_0111 (accès réservé)