Titre Saint-Cyr et les saint-cyriens à l'épreuve de la guerre d'Indochine (1946-1955)
Auteur Manatea Taiarui
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 288, octobre-décembre 2022 S'allier à l'Est. Militaires et diplomates face aux fluctuations du système européen (1917-1938)
Résumé Entre 1946 et 1955, après les secousses de la Seconde Guerre mondiale, l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, désormais installée à Coëtquidan, doit relever de nouveaux défis dans le contexte de la Guerre froide et des guerres de décolonisation. L'institution et ses élèves subissent le choc de la guerre d'Indochine, un conflit où les méthodes conventionnelles de la guerre sont remises en cause par un nouvel adversaire. Durant les neuf années de combats, où la « guerre révolutionnaire » menée par le Vietminh fait rage, Saint-Cyr vit à l'épreuve de la guerre d'Indochine. La formation et la vie militaire des saint-cyriens subissent des recompositions profondes, au point que ce conflit bouleverse durablement les représentations et la perception même de la guerre et de l'Extrême-Orient au cœur de la lande bretonne.
Résumé anglais Between 1946 and 1955, after the tremors of World War II, the French Academy of Saint-Cyr, henceforth based in Coëtquidan, faces new challenges in the context of Cold War and decolonization wars. The institution and its students are feeling the brunt of Indochina War, a conflict where conventional methods of warfare are challenged by a new enemy. During the nine years of fighting, when the “revolutionary war” led by the Vietminh is raging, Saint-Cyr lived to the test of the Indochina War. The training and military life of Saint-Cyr underwent profound recompositions, to the point that this conflict lastingly upsets the representations and even the perception of War and the Far East in the heart of Breton moor.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_288_0131 (accès réservé)