Titre Engagements universitaires équivoques en terrain d'innovation énergétique
Auteur Annaig Oiry
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 16, 2022 Vers une géographie critique... et réflexive
Carnets de recherches
Résumé L'article questionne l'implication des sciences humaines et sociales (SHS) au sein du processus de « transition énergétique », en s'interrogeant sur les dispositifs d'acceptabilité des innovations énergétiques, à partir de l'examen du cas français et de la filière des énergies marines renouvelables. Il interroge l'existence d'un biais technophile au sein des institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche, en montrant que les critiques anti-industrielles sont parfois invisibilisées. Différents types d'intervention des SHS sont analysés, notamment au sein des dispositifs participatifs comme les débats publics. L'article montre que les SHS jouent parfois un rôle d'accompagnement et de diffusion des innovations énergétiques, mais que l'engagement des chercheurs ou des jeunes diplômés en SHS se fait selon des logiques variées et parfois contradictoires : l'idéal de la participation démocratique est ainsi confronté à des logiques plus pragmatiques (trouver un emploi, questionner « de l'intérieur » un objet d'étude).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article questions the involvement of human and social sciences (SHS) in the "energy transition" process, by examining the acceptability of energy innovations, based on the French case and the marine renewable energy sector. It questions the existence of a technophile bias within institutions of higher education and research, showing that anti-industrial criticism is sometimes invisible. Different types of intervention of SHS are analyzed, within participative devices. The article shows that social sciences and humanities sometimes play a role in accompanying and disseminating energy innovations, but that the involvement of researchers or young graduates in social sciences and humanities follows various and sometimes contradictory logics: the ideal of democratic participation is thus confronted with more pragmatic logics (finding a job, questioning an object of study "from the inside").
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/8149