Titre Pratiques partenariales depuis l'université : vers des logiques entrepreneuriales ?
Auteur Camille Vergnaud, Camille Noûs
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 16, 2022 Vers une géographie critique... et réflexive
Carnets de recherches
Résumé A partir d'entretiens (N=146) menés avec des acteurs universitaires de 2013 à 2017, cet article interroge dans quelle mesure l'appartenance universitaire façonne les conditions de possibilité de réalisation de partenariats entre enseignants-chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (N=51) et acteurs non académiques, dans une perspective comparative entre l'université de Syracuse (Etats-Unis) et de Paris Nanterre (France). Le statut d'universitaire (titulaire) est souligné comme le principal atout par les enquêté.es en termes de sécurité et d'autonomie de travail. En revanche certaines logiques professionnelles, via une transformation des organisations universitaires (surtout en France) et des normes académiques, sont présentées comme des contraintes fortes, bien que modulées par des effets d'appartenance et de positionnement disciplinaires. Face au renforcement de la place de l'établissement dans la différenciation des conditions de travail et d'accès aux ressources professionnelles (financements, partenaires, reconnaissance), différentes stratégies sont mises en œuvre à l'égard de l'université de rattachement. Celles-ci apparaissent marquées par l'adoption – avec ou sans adhésion d'ailleurs – de logiques entrepreneuriales, comme manière se créer soi-même des conditions favorables aux partenariats. Les logiques de compétition et de rémunération sur fonds propres s'étendent alors aux pratiques des universitaires pour voire par les partenariats afin de les (voire se) financer.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on interviews (N=146) conducted with academic actors from 2013 to 2017, this article investigates to what extend the academic affiliation shapes the conditions of possibility for partnerships between academics in the Humanities and Social Sciences (N=51) and non-academic actors, in a comparative perspective between Syracuse University (USA) and Paris Nanterre (France). The status of academic (tenured) is underlined as the main asset in terms of security and autonomy of work. On the other hand, some professional logics, driven by important transformation of the university organizations (especially in France) and academic norms, are presented as strong constraints, although modulated by disciplinary effects. Taking into account the growing role of the university of affiliation in the differentiation of working conditions and the access to professional resources (funding, partners, recognition), different strategies are implemented by the academics. These strategies are characterized by the adoption - with or without adhesion - of entrepreneurial logics, as a way of creating by oneself the favorable conditions to develop partnerships. Academics then seek to develop their own funds and become more dependent on private resources or competitive calls for projects, in order to finance their partnership projects, or even to use them to finance their other activities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/8075