Titre Une approche critique de la professionnalisation par la géographie
Auteur Jean-François Thémines
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 16, 2022 Vers une géographie critique... et réflexive
Carnets de recherches
Résumé L'article propose l'analyse de portfolios d'étudiants en formation initiale au professorat d'histoire-géographie. Cette analyse vise à repérer comment leurs auteurs y appréhendent la spatialité de leurs pratiques débutantes. Il s'agit d'explorer l'enjeu de constitution de la géographie en ressource analytique pour ces étudiants, dans des formations universitaires confrontées à une prescription de professionnalisation qui efface la dimension spatiale dans le travail prescrit.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article proposes the analysis of electronic portfolios made in training by beginner history-geography teachers. It is a question of understanding how beginners grasp the spatiality of their practices. For the researcher who is also responsible for this training, the challenge is the challenge is to make geography an analytical resource for these young teachers, while the prescription of professionalisation of teachers denies the spatial dimension of their work.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/7633