Titre Une géopolitique de la Corse : entre autonomisme « triomphant » et violences sociétales
Auteur Joseph Martinetti
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 187, 4ème trimestre 2022 France 2022
Résumé Le cycle électoral de l'année 2022 consolide une nouvelle fois depuis 2015 l'hégémonie des partis nationalistes dans le paysage politique insulaire. La majorité absolue obtenue par Femu a Corsica aux élections territoriales de 2021 autour du charismatique Gilles Siméoni permet à l'exécutif et à l'Assemblée de Corse de négocier désormais avec le pouvoir central, mené par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, une autonomie institutionnelle. Pourtant cet « autonomisme triomphant », soucieux de négocier un statut proche des autres grandes îles de Méditerranée occidentale, dissimule mal les profondes fragilités de cette stabilisation du système politique corse. À la veille d'être une nouvelle fois le laboratoire d'une dévolution de pouvoirs « à la française », la Corse figure parmi les périphéries les plus contestataires du territoire français où le vote en faveur du Rassemblement national et l'abstentionnisme sont particulièrement élevés. Le malaise affiché par une partie importante de la jeunesse insulaire renouvelle les cycles de violence et il traduit les doutes identitaires d'une génération confrontée à une seule alternative entre une économie de la rente publique et celle moins sécurisée de l'économie résidentielle et touristique, et de moins en moins encline à s'intégrer dans la nouvelle société française des métropoles multiculturelles.
Résumé anglais The electoral cycle of the year 2022 consolidates once again since 2015 the hegemony of nationalist parties in the island political landscape. The absolute majority obtained by Femu a Corsica in the territorial elections of 2021 around the charismatic Gilles Siméoni allows the executive and the Assembly of Corsica to now negotiate an institutional autonomy with the central power, led by the Minister of the Interior Gérald Darmanin. However, this “triumphant autonomy”, anxious to negotiate a status close to these of the other islands of the western Mediterranean, does not hide the deep weaknesses of this stabilization of the Corsican political system. On the eve of being once again the laboratory for a “French-style” devolution of powers, Corsica is one of the most protesting outskirts of French territory where the vote in favor of the Rassemblement national and abstentionism are particularly high. The malaise displayed by a large part of the island's youth renews the cycles of violence and reflects the identity doubts of a generation faced with only one alternative between an economy of public rent and the less secure one of the residential and tourist economy and less and less inclined to integrate the new French society of multicultural metropolises.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_187_0099 (accès réservé)