Titre « Imite les bêtes » : D'un devenir instinctuel de l'intelligence dans les milieux monastiques du XIe siècle
Auteur Pascaline Turpin
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro tome 106, no 3, juillet-septembre 2022 Interroge les animaux
Interroge les animaux
Résumé La figure de l'animal apparaît de façon surprenante au sein de la spiritualité monastique du XIe siècle de l'Occident médiéval. Le moine est invité à «  imiter la bête » dans sa simplicité et dans sa bravoure au combat. Saint Pierre Damien d'une part, et Othlon de Saint-Emmeran d'autre part, invitent tous deux leurs frères à prendre exemple sur les animaux pour accéder à l'état de componction qui unit à Dieu. Les deux spirituels exhortent à une conversion de la raison discursive à « l'intelligence naturelle », faculté qu'il s'agit, si ce n'est de retrouver, du moins d'apprendre à exercer. On assiste à une promotion toute singulière de l'instinct, accompagnée d'une destitution de la raison dans la voie du salut. C'est à l'examen de cette thèse, qui ne laisse pas d'étonner en ce qu'elle désigne l'absence de rationalité comme chemin sûr qui mène à Dieu, que cet article est consacré.
Résumé anglais The figure of the animal appears in a surprising way within the Medieval West's monastic spirituality of the eleventh century. The monk is invited to « imitate the animal » in his simplicity and his bravery in combat. Saint Pierre Damien on the one hand, and Othlon de Saint-Emmeran on the other, both invite their brothers to take the example of animals to reach the state of compunction which unites one with God. The two spirituals urge a conversion from discursive reason to « natural intelligence », a faculty with respect to which there is a question, if not of rediscovery, at least of learning its exercise. On view here is an altogether singular promotion of instinct, accompanied by an abandonment of reason, on the road to salvation. It is to the examination of this thesis, which is surprising in its designation of the absence of rationality as a sure path that leads to God, that this article is devoted.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_1063_0383 (accès réservé)