Titre | Engager, cliquer, liker. L'éditorialisation des contenus journalistiques sur les plateformes numériques | |
---|---|---|
Auteur | Sara Germain, Camille Alloing | |
Revue | Quaderni | |
Numéro | no 107, automne 2022 Informer sous algorithmes | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 19-38 | |
Résumé |
Dans un contexte de plateformisation des contenus journalistiques, une standardisation des pratiques de gestion des communautés en ligne des médias émerge en réponse aux exigences de marchandisation des contenus des différentes plateformes numériques. À partir d'une collecte de données quali-quantitative réalisée entre 2020 et 2021 sur les pages Facebook et Instagram de 34 organisations québécoises, dont six médias, nous proposons de décrire l'émergence d'une écriture qui semble répondre aux impératifs de captation de l'attention des publics des plateformes, ou clickbait, plus qu'à certaines normes journalistiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the context of platformization of journalistic content, a standardization of media's online community management practices is emerging in response to the commoditization demands of content on different digital platforms. Based on a qualitative-quantitative data collection conducted between 2020 and 2021 on the Facebook and Instagram pages of 34 Quebec organizations, including six media outlets, we propose to describe the emergence of writing that seems to respond to the imperatives of capturing the attention of the platforms' audiences, or clickbait, more than to journalistic imperatives of information dissemination. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_107_0019 |