Contenu du sommaire : Informer sous algorithmes

Revue Quaderni Mir@bel
Numéro no 107, automne 2022
Titre du numéro Informer sous algorithmes
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  • Dossier

    • Éditorial : L'esprit numérique du journalisme - Emmanuel Taïeb, Thierry Devars p. 5-9 accès libre
    • Avant-propos: Informer sous algorithmes - Adeline Wrona, Valérie Jeanne-Perrier, Lucie Raymond p. 11-17 accès libre
    • Engager, cliquer, liker. L'éditorialisation des contenus journalistiques sur les plateformes numériques - Sara Germain, Camille Alloing p. 19-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de plateformisation des contenus journalistiques, une standardisation des pratiques de gestion des communautés en ligne des médias émerge en réponse aux exigences de marchandisation des contenus des différentes plateformes numériques. À partir d'une collecte de données quali-quantitative réalisée entre 2020 et 2021 sur les pages Facebook et Instagram de 34 organisations québécoises, dont six médias, nous proposons de décrire l'émergence d'une écriture qui semble répondre aux impératifs de captation de l'attention des publics des plateformes, ou clickbait, plus qu'à certaines normes journalistiques.
      In the context of platformization of journalistic content, a standardization of media's online community management practices is emerging in response to the commoditization demands of content on different digital platforms. Based on a qualitative-quantitative data collection conducted between 2020 and 2021 on the Facebook and Instagram pages of 34 Quebec organizations, including six media outlets, we propose to describe the emergence of writing that seems to respond to the imperatives of capturing the attention of the platforms' audiences, or clickbait, more than to journalistic imperatives of information dissemination.
    • Tapas, oreilles et diktats : négocier l'écriture de l'information à La Croix - Oriane Deseilligny p. 39-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'écriture journalistique rencontre sur le web de nouveaux formatages pour se soumettre aux « diktats » de Google, qui prescrit des normes rédactionnelles pour donner de la visibilité aux articles. Nous évoquons ici les usages concernant l'ensemble de la titraille, et la manière dont ces pratiques sont reçues par les journalistes. À partir d'une série d'entretiens menés auprès de professionnels de la rédaction de La Croix entre 2019 et 2022, nous montrons les dilemmes auxquels sont confrontés chaque jour les journalistes pour poursuivre leur mission d'information, conseillés par les spécialistes en référencement mais dont les préconisations passent néanmoins après l'éditorial. Pour autant, la culture du référencement infuse dans la rédaction qui recherche par ailleurs des alternatives à la course au flux, à la visibilité et au trafic sur le site pour fidéliser les lecteurs et conquérir de nouveaux abonnements.
      Journalistic writing on the web today is forced to comply with new formats in order to submit to Google's “diktats” prescribing editorial standards in order to enhance articles' visibility. In this paper, we discuss the writing practices concerning all headlines, and the way in which these practices are received by journalists. Based on several interviews conducted between 2019 and 2022 with La Croix editorial professionals, we underline the dilemmas faced by journalists every day to pursue their informative mission as they are advised by SEO specialists whose recommendations come after editorial concerns. Nevertheless, referencing habits / practices suffuse the editorial staff, which is also looking for alternatives to the race for flow, visibility and traffic on their sites to retain readers and gain new subscriptions.
    • L'écriture du titre journalistique face aux infomédiaires : compétition, coopétition ou coopération ? Le cas de BFMTV.com - Juliette Charbonneaux p. 57-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'enjeu de l'article est de saisir certains ressorts sémiotiques de la confrontration entre des pratiques journalistiques, rédactionnelles et éditoriales, et le fonctionnement capitalistiques des infomédiaires (GAFAM). Il s'intéresse ainsi au devenir du texte journalistique en régime numérique à partir d'une focalisation sur le cas particulier du site BFMTV.com et de sa rédaction, puis en son sein, sur la composition des titres, soumis à de multiples transformations dues à leur circulation sur des supports tout aussi divers.
      The aim of the article is to grasp some of the semiotic mechanisms of the confrontation between journalistic and editorial practices, and the capitalist functioning of the GAFAM. The paper analyzes the future of the journalistic text in a digital regime with a focus on the particular case of the site BFMTV.com and its editorial staff, then within it, an other focus on the composition of the titles, subjected to multiple transformations due to their circulation on supports which are just as diverse.
    • Co-écrire le journalisme sur TikTok : légitimité médiatique et communautés ludo-journalistiques - Lisa Bolz p. 73-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      à mi-chemin entre les pratiques traditionnelles et les codes de TikTok, les médias proposent une offre journalistique qui s'adresse en particulier à la « génération Z ». Des vidéos courtes, souvent ludiques, constituent un nouveau discours journalistique liant l'information à la culture TikTok. Avec l'émergence du journalisme sur TikTok, les médias négocient et justifient leur autorité sur ce réseau social numérique et expliquer leur fonctionnement. Le journalisme sur TikTok est ainsi un discours éducatif sur les médias qui montre les rouages du métier. Les médias publient des vidéos selon une ligne éditoriale adaptée à TikTok, en s'inscrivant dans des tendances virales, en proposant des contenus qui concernent la vie des jeunes internautes, ou en racontant l‘information sous un angle humoristique. Par différents modes d'interaction, les médias parviennent à inclure les internautes dans la fabrication de l'information et à rendre visible une communauté médiatique.
      By combining traditional practices and the codes of TikTok, the media on Tik
      Tok provide journalistic news targeting in particular the so-called « Generation Z ». Short and often playful videos represent a new journalistic discourse that links journalistic information to TikTok culture. With the emergence of journalism on TikTok, the media have to negotiate and justify their authority on this digital social network and have to explain how journalism works. Journalists on TikTok are thus also providing media education, by showing the settings of journalism or by justifying that the newspapers deserve to be certified. The media adapt the content and the nature of their videos to TikTok, for example, by participating in viral trends, by publishing videos that affect the lives of young Internet users, or by telling the information with a humorous angle. Through various ways of interaction, the media manage to include Internet users in the news production and to show the media community.
    • De Valeurs actuelles à VA+ : l'appropriation des formats et des logiques des réseaux socio-numériques par un média d'extrême droite - Emmanuel Marty, Alan Ouakrat, Jérôme Pacouret p. 99-122 accès libre avec résumé
      Hebdomadaire d'opinion proche des idées et des acteurs de l'extrême droite, Valeurs actuelles est racheté en 2015, puis diversifie son offre numérique à partir de décembre 2020 en lançant la marque VA+. Cette dernière privilégie le support vidéo, principalement à partir de YouTube. Destinée aux publics jeunes, elle s'appuie sur une économie publicitaire en misant sur les contenus controversés pour accroître sa visibilité et susciter l'engagement des publics. À partir d'une analyse quali-quantitative des contenus produits par VA+ sur YouTube et Twitter, croisés avec des entretiens auprès des responsables de la rédaction, nous objectivons la construction d'une stratégie numérique conciliant proximité avec l'extrême droite, préservation d'un crédit journalistique et quête de visibilité sur internet.
  • Varia

    • Politiser un genre littéraire : N. K. Jemisin face aux Puppies ou la science-fiction comme terrain de lutte politique - Sébastien Segas p. 123-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      à partir de l'exemple des polémiques autour des récompenses littéraires attribuées à N. K. Jemisin dans les années 2010, cet article montre comment la science-fiction (SF) a pu faire l'objet d'investissements politiques concurrents aux USA. N.K. Jemisin, qui revendique un positionnement progressiste, a en effet dû faire face, comme d'autres auteur·e·s nord-américains, à un mouvement de contestation défendant une définition « dépolitisée » du genre SF.
      Based on the controversies about the literary awards that N. K. Jemisin received in the 2010s, this article shows how science fiction had been the object of competing political investments in the USA. N.K. Jemisin, who claims to be a progressive writer, had to face, like other North American authors, a protest movement defending a ‘depoliticised' definition of science fiction as a literary genre.
  • Livres en revue