Contenu de l'article

Titre Co-écrire le journalisme sur TikTok : légitimité médiatique et communautés ludo-journalistiques
Auteur Lisa Bolz
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 107, automne 2022 Informer sous algorithmes
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 73-98
Résumé à mi-chemin entre les pratiques traditionnelles et les codes de TikTok, les médias proposent une offre journalistique qui s'adresse en particulier à la « génération Z ». Des vidéos courtes, souvent ludiques, constituent un nouveau discours journalistique liant l'information à la culture TikTok. Avec l'émergence du journalisme sur TikTok, les médias négocient et justifient leur autorité sur ce réseau social numérique et expliquer leur fonctionnement. Le journalisme sur TikTok est ainsi un discours éducatif sur les médias qui montre les rouages du métier. Les médias publient des vidéos selon une ligne éditoriale adaptée à TikTok, en s'inscrivant dans des tendances virales, en proposant des contenus qui concernent la vie des jeunes internautes, ou en racontant l‘information sous un angle humoristique. Par différents modes d'interaction, les médias parviennent à inclure les internautes dans la fabrication de l'information et à rendre visible une communauté médiatique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By combining traditional practices and the codes of TikTok, the media on Tik
Tok provide journalistic news targeting in particular the so-called « Generation Z ». Short and often playful videos represent a new journalistic discourse that links journalistic information to TikTok culture. With the emergence of journalism on TikTok, the media have to negotiate and justify their authority on this digital social network and have to explain how journalism works. Journalists on TikTok are thus also providing media education, by showing the settings of journalism or by justifying that the newspapers deserve to be certified. The media adapt the content and the nature of their videos to TikTok, for example, by participating in viral trends, by publishing videos that affect the lives of young Internet users, or by telling the information with a humorous angle. Through various ways of interaction, the media manage to include Internet users in the news production and to show the media community.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_107_0073