Titre Une contribution au débat rigueur-pertinence de la recherche en gestion : le cas des Chaires dans une Business school française
Auteur Alexandre Asselineau, Sonia Lequin
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 131, octobre 2022 Cahier. Marque employeur et management responsable des ressources humaines
Résumé Ce travail s'intéresse à la question de l'utilité de la recherche en gestion sous l'angle théorique du débat « rigueur-pertinence », en interrogeant les liens associant chercheurs en management et praticiens des organisations pour la production de connaissances. Nous nous intéressons particulièrement au cadre des Chaires de recherche, peu étudiées dans la littérature. Peut-on s'engager dans cette voie partenariale, impliquant une immersion significative des chercheurs dans l'organisation étudiée, et bénéficier de ses atouts sans pour autant sacrifier l'indispensable rigueur académique ? Nous bâtissons notre réflexion à partir du bilan de l'expérience de développement de Chaires menée au sein d'une Business school française depuis douze ans, expérience complétée par des témoignages d'autres institutions.
Résumé anglais This work addresses the question of the relevance of management research from the theoretical perspective of the “rigor-relevance” debate. It tries to shed light on the links between management researchers and practitioners in organizations for the production of knowledge. To do this, we are particularly interested in the framework of Chairs, which have received very little attention in the literature. Can we embark on this partnership path and benefit from its advantages without sacrificing the essential academic rigor? We are building our reflection on the results of the Chair development experiment conducted within a French business school over the past twelve years, an experiment complemented by testimonials from others institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_131_0039 (accès réservé)