Contenu du sommaire : Cahier. Marque employeur et management responsable des ressources humaines
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 131, octobre 2022 |
Titre du numéro | Cahier. Marque employeur et management responsable des ressources humaines |
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- Éditorial - Aline Scouarnec p. 9-11
- La collaboration interprofessionnelle en management hospitalier : compréhension des dynamiques et des principaux enjeux - Maud Eckenschwiller, Sophie Wodociag, Samuel Mercier p. 15-38 Philosophie ou injonction ? La collaboration inter-professionnelle est omniprésente dans les organisations et représente un défi quotidien. Dès lors, dans un environnement complexe, exigeant, en permanente évolution, quelle peut être sa plus-value face aux nombreux challenges d'aujourd'hui et de demain ? Nous proposons dans cet article fondé sur une revue de la littérature de préciser ce concept, ses enjeux dans le secteur hospitalier et les questionnements émergents quant à sa mise en œuvre.Philosophy or injunction? Interprofessional collaboration is omnipresent in organizations and represents a daily challenge. Therefore, in a complex, demanding, constantly evolving environment, what can its added value be in the face of the many challenges of today and tomorrow? In this article, based on a review of the literature, we propose to clarify this concept, its challenges in the hospital sector, and the emerging questions regarding its implementation.
- Une contribution au débat rigueur-pertinence de la recherche en gestion : le cas des Chaires dans une Business school française - Alexandre Asselineau, Sonia Lequin p. 39-57 Ce travail s'intéresse à la question de l'utilité de la recherche en gestion sous l'angle théorique du débat « rigueur-pertinence », en interrogeant les liens associant chercheurs en management et praticiens des organisations pour la production de connaissances. Nous nous intéressons particulièrement au cadre des Chaires de recherche, peu étudiées dans la littérature. Peut-on s'engager dans cette voie partenariale, impliquant une immersion significative des chercheurs dans l'organisation étudiée, et bénéficier de ses atouts sans pour autant sacrifier l'indispensable rigueur académique ? Nous bâtissons notre réflexion à partir du bilan de l'expérience de développement de Chaires menée au sein d'une Business school française depuis douze ans, expérience complétée par des témoignages d'autres institutions.This work addresses the question of the relevance of management research from the theoretical perspective of the “rigor-relevance” debate. It tries to shed light on the links between management researchers and practitioners in organizations for the production of knowledge. To do this, we are particularly interested in the framework of Chairs, which have received very little attention in the literature. Can we embark on this partnership path and benefit from its advantages without sacrificing the essential academic rigor? We are building our reflection on the results of the Chair development experiment conducted within a French business school over the past twelve years, an experiment complemented by testimonials from others institutions.
- Le feedback comme levier du changement comportemental : une revue de littérature systématique - Manel Laroum, Pauline de Pechpeyrou p. 59-78 Le feedback a été identifié comme un ingrédient clé pour renforcer les interventions de marketing social. Une revue de littérature systématique a été réalisée à partir de 84 articles recensés afin d'appréhender les effets d'une intervention de feedback sur le changement comportemental. Cette recherche met en perspective les caractéristiques liées au feedback et au récepteur les plus manipulées et formule in fine des préconisations en direction des parties prenantes.Feedback has been identified as a key ingredient for strengthening social marketing interventions. In this respect, a systematic literature review was conducted based on eighty-four articles in order to understand the effects of a feedback intervention on behavioral change. This research puts into perspective the most frequently manipulated variables and ultimately offers recommendations for all stakeholders.
- L'habit ferait-il encore le banquier ? Le cas du recrutement des chargés de clientèle dans la banque de détail - Agnès Ceccarelli, Sybille Persson, Olivier Braun p. 79-102 Au cœur du poids des apparences, les enjeux de la tenue vestimentaire méritent d'être précisés. Cadré par la théorie des conventions, cet article s'appuie sur 32 entretiens auprès de recruteurs dans un secteur bancaire, entre tradition et mutation digitale. L'étude confirme le caractère conventionnel du vêtement en définissant le dress code des chargés de clientèle, les représentations liées ainsi que les implications théoriques et managériales qui en résultent.Given the importance placed on appearances, more attention ought to be given to issues related to dress codes. Influenced by convention theory, this article is based on thirty-two interviews with recruiters in a banking sector caught between tradition and digital change. The study confirms the conventional character of clothing by setting out client advisors' dress code, recruiters' perceptions of it, and its theoretical and managerial implications.
- Introduction - Laïla Benraïss-Noailles, Olivier Herrbach, Catherine Viot p. 103-105
- Une taxonomie de l'inconfort ressenti par les collaborateurs lorsque le vécu de travail contredit l'imaginaire de marque - Sylvain Delmas, Fabienne Berger-Remy p. 107-128 Les recherches sur la marque employeur en ressources humaines et sur l'internal branding en marketing abordent la relation marque-collaborateur essentiellement sous l'angle positif. De plus, peu de recherches explorent les réactions des collaborateurs confrontés à la fois aux messages de la marque corporate ou employeur et des marques produit. En s'appuyant sur la dissonance informationnelle, ce travail explore les situations dans lesquelles les collaborateurs ressentent de l'inconfort lorsque leur vécu au travail contredit l'imaginaire de marque, et envisage les situations multimarques. Grâce au recueil de soixante-trois récits étudiés au travers d'une analyse thématique puis d'une analyse fsQCA, nous identifions sept situations d'inconfort regroupées en trois catégories, ainsi que cinq combinaisons de caractéristiques expliquant l'apparition de ces situations.Research on employer branding in human resources, and on internal branding in marketing, approaches the brand-employee relationship primarily from a positive perspective. Moreover, little research explores the reactions of employees when confronted with both employer and commercial brand messages. Based on informational dissonance, this work explores the situations in which employees feel discomfort when their experience at work contradicts the brand imaginary. The paper also considers multi-brand situations. Through the collection of sixty-three narratives studied using a thematic analysis and an fsQCA analysis, we identify seven discomfort situations grouped into three categories, as well as five combinations of characteristics explaining the occurrence of these situations.
- Une marque employeur socialement responsable : entre les perceptions des salariés et la communication RH. Le cas d'une entreprise en pleine mutation - Sinem Kilic, Monyédodo Régis Kpossa, Mohamed Regragui p. 129-152 Dans quelle mesure une marque employeur peut-elle se revendiquer socialement responsable lors d'une mutation de l'entreprise alors que celle-ci peut amener une dégradation des conditions de travail ? Sur la base d'une netnographie des avis en ligne des salariés et d'une étude de la communication RH d'une entreprise en pleine mutation, cet article montre le décalage entre l'image perçue et l'image transmise de la marque employeur et discute son caractère responsable.To what extent may an employer brand claim to be socially responsible during a period of organizational change, given that this change may lead to a deterioration in working conditions? Based on a netnography of online employee reviews and an analysis of the HR communication of a company in the midst of change, this article shows the inconsistencies between the perceived and transmitted image of an employer brand and discusses the nature of its responsibility.
- Segmenter les perceptions de la marque employeur chez des recrutés : quel(s) apport(s) RH ? - Romuald Grouille p. 153-175 Cet article étudie la segmentation (différencier les individus sur la base de critères afin d'atteindre un objectif) des perceptions d'une marque employeur (ME) sur une période peu étudiée : l'entrée dans l'organisation, moment clé pour comprendre les mécanismes liant ME et fidélité car marquant le passage d'une perception externe à interne de la marque, dont l'(in)adéquation vaut (ir)respect du contrat psychologique. Nos résultats attestent d'un intérêt à segmenter la ME selon des cibles RH, tant en termes d'antécédents, de contenu ou de ses conséquences sur la fidélité. Une telle segmentation revêt une dimension stratégique car permettant une gestion de la ME spécifiquement tournée vers des profils en tension.This article explores the value of segmenting (differentiating individuals on the basis of criteria in order to achieve an objective) employees' perceptions of employer branding (EB) over the specific period of onboarding, which is important to understanding the mechanisms linking EB and loyalty: it marks the transition from an external to internal perception of the brand, whose (in)adequacy is equivalent to (in)compliance with the psychological contract. Our results show an interest in segmenting the EB according to its antecedents, attributes, and consequences in relation to HR targets. Such segmentation implies a strategic dimension as it allows EB management to be specifically geared toward those with highly desirable profiles.