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Titre « Le machamba, c'est pour la vie ». Les contradictions de la paysannerie au Mozambique, dans un contexte de précarité
Auteur Ruth Castel Branco, Nicolas Pons-Vignon, Bruno Tinel
Mir@bel Revue Actuel Marx
Numéro no 72, 2022 Capitalismes africains
Rubrique / Thématique
Dossier - Capitalismes africains
Page 41-58
Résumé Les dynamiques de classe du changement agraire en Afrique ont fait l'objet de débats importants. Dans son ouvrage de référence, Femmes, greniers et capitaux, Meillassoux prédisait en 1975 la cannibalisation de la paysannerie, avec la domination croissante des relations capitalistes dans les campagnes. Pourtant, près d'un demi-siècle plus tard, la paysannerie reste une construction sociale, économique et politique pertinente. En s'appuyant sur le cas du Mozambique, cet article explore les significations contradictoires de la paysannerie dans le capitalisme contemporain. La première section retrace la création du paysan-prolétaire en Afrique australe, en s'appuyant sur les travaux de Meillassoux sur la « communauté domestique ». La deuxième partie explore les différentes manières dont les camponeses improvisent leur subsistance à travers trois cas. L'article conclut que la paysannerie incarne un ensemble contradictoire de significations qui reflètent les processus de production de marchandises plutôt qu'un passé précapitaliste.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The class dynamics of agrarian change in Africa have been the subject of much debate. In his seminal work, Femmes, greniers et capitaux, Claude Meillassoux predicted in 1975 the cannibalization of the peasantry, with the increasing dominance of capitalist relations in the countryside. Yet, almost half a century later, the peasantry remains a relevant social, economic and political construct. Using the case of Mozambique, this paper explores the contradictory meanings of the peasantry in contemporary capitalism. The first section traces the creation of the peasant-proletarian in Southern Africa, drawing on Meillassoux's work on the “domestic community”. The second section explores the different ways in which camponeses improvise their livelihood through three case studies. The paper concludes that the peasantry embodies a contradictory set of meanings that reflect commodity production processes rather than a pre-capitalist past.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AMX_072_0041 (accès réservé)