Titre | The politics of subterranean atmospheres in China: a study of contemporary chinese mining art | |
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Auteur | Marijn Nieuwenhuis | |
Revue | Ambiances | |
Numéro | 2022 Underground Atmospheres. Renewing the debate | |
Résumé |
Toutes les cinq secondes une personne meurt prématurément à cause de la pollution atmosphérique (ONU, 2019). Cependant, la dégradation de l'environnement ne se limite pas à l'air ambiant, elle affecte également les conditions de vie sous la surface terrestre. La maladie du poumon noir (pneumoconiose), une affection respiratoire, est actuellement la première maladie professionnelle en Chine. Selon les rapports officiels, plus d'un demi-million de personnes, presque exclusivement des migrants des zones rurales, vivent avec cette maladie incurable. En réalité, le nombre réel pourrait être dix fois plus élevé (SCMP, 2021). La « condition respiratoire » est un rappel puissant de l'intimité géologique partagée qui existe entre les corps des mineurs et la matérialité qui constitue les atmosphères enveloppantes du monde souterrain.Inspiré par les idées de la « force imaginative du sous-sol » (Hawkins 2020b, p. 4) et du surnommé « tournant géologique » (Ellsworth & Kruse, 2013), cet article explore la politique des atmosphères souterraines en Chine au travers une problématisation des la relation entre le sol au-dessus et le sol au-dessous. J'analyse cette « politique géologique » (Clark, 2013) à travers les œuvres du cinéaste Zhao Liang et du peintre Yang Shaobin, deux artistes contemporains qui travaillent sur les vies, les corps, les émotions et les atmosphères souterraines. À travers leur art du souterrain, de son environnement, de l'expérience vécue, de l'incarnation et de la spécificité et de l'intimité de sa matérialité, je saisis une politique qui défie l'interprétation binaire d'un dessus et d'un dessous séparés. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Every five seconds someone dies prematurely from air pollution (UN, 2019). Environmental degradation, however, is not limited to the air above alone, but also affects the conditions of life underneath the surface. Black lung disease (pneumoconiosis), a respiratory condition, is by far the most common occupational illness in China today. Official reports suggest that over half a million people, almost exclusively rural migrants, live with the incurable disease. The real number could be 10 times as high (SCMP, 2021). The respiratory condition is a powerful reminder of the shared geological intimacy that exists between the bodies of miners and the materiality that constitutes the enveloping atmospheres of the underworld.Inspired by Hawkins' (2020b, p. 4) idea of the “underground's imaginative force” and the so-called “geologic turn” (Ellsworth & Kruse, 2013), this paper explores the politics of subterranean atmospheres in China by problematising the relationship between the ground above and the ground below. I analyse this “geologic politics” (Clark, 2013) through the artwork of filmmaker Zhao Liang and the painter Yang Shaobin, both contemporary artists working on subterranean lives, bodies, emotions and atmospheres. Through their art of the subterranean, its environment, lived experience, embodiment and the specificity and intimacy of its materiality, I capture a politics that challenges false binaries of a separate above and below. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/ambiances/4409 |