Contenu de l'article

Titre Choses sacrées, choses publiques : la propriété culturelle en débat
Auteur Marie Cornu
Mir@bel Revue Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux
Numéro no 20, 2022 La propriété
Rubrique / Thématique
La propriété
Page 47-55
Résumé Les choses sacrées au musée sont au contact intime des œuvres. Voilà bien longtemps qu'elles se côtoient dans cet espace particulièrement propice pour accueillir des sortes de choses retirées du commerce. En dépit de l'abandon de cette catégorie dans les classifications des choses et biens, le sacré dans le droit continue d'être un intérêt juridiquement protégé. La propriété culturelle, notamment les régimes spéciaux de domanialité publique, assure cette mise à part du monde. Cela étant, leur charge de sacré varie. En particulier, le corps humain, conservé et exposé au musée sous toutes ses formes, est sans doute au plus haut degré une chose hors commerce. Sa présence dans ces lieux soulève de grandes questions sur la nature des droits et obligations auxquels il donne prise, sur la possibilité même d'une propriété. Les deux couples d'opposition garde versus propriété, choses dans et hors commerce font singulièrement sens dans le champ de la propriété culturelle, dans lequel, selon la formule de Proudhon, l'État « régit, administre, conserve et protège ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Sacred things in the museum are in intimate contact with the works. They have long coexisted in this space, which is particularly suited to accommodate the kinds of things that are removed from commerce. Despite the abandonment of this category in the classifications of things and goods, the sacred in law continues to be a legally protected interest. Cultural property, including special regimes of public ownership, ensures this setting apart from the world. However, their sacredness varies. In particular, the human body, preserved and exhibited in museums in all its forms, is undoubtedly to the highest degree a non-trade item. Its presence in these places opens up major questions about the nature of the rights and obligations to which it gives rise, about the very possibility of ownership. The two opposing pairs of custody versus property, things in and out of commerce, have a singular echo in the field of cultural property, in which, according to Proudhon's formula, the state “governs, administers, preserves and protects”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/crdf/8404