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Titre Une analyse du film nazi Hitlerjunge Quex
Auteur Gregory Bateson, Christophe Granger
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Numéro no 154, avril-juin 2022
Rubrique / Thématique
Articles
Page 111-139
Résumé Publiée en 1943, la grande étude que Gregory Bateson a consacrée à l'analyse du film nazi Hitlerjunge Quex (lui-même tourné en 1933) est ici traduit en français pour la première fois. Si elle mérite d'être lue aujourd'hui, c'est pour trois raisons. D'abord, elle permet d'éclairer un pan de la trajectoire de celui qui, rendu célèbre en 1936 par ses travaux sur la cérémonie du naven en Nouvelle-Guinée, compte parmi les anthropologues plus inventifs du 20e siècle. Né en 1904, mort en 1980, Bateson a en effet construit à la croisée des disciplines (linguistique, sociologie, psychiatrie, cybernétique, etc.) un savoir profus tourné vers l'explicitation de la dimension culturelle des personnalités et des conduites sociales. Ensuite, l'étude de ce film nazi permet de suivre la naissance des « analyses filmiques » encore balbutiantes. Au sein des collections du MoMA à New York, au moment même où Siegfried Kracauer en fait de même, Bateson élabore une démarche d'analyse qui met l'accent sur la façon dont un film éclaire « la psychologie de ses créateurs » et les croyances, propres aux individus auxquels il est destiné. Enfin, cet article oublié rend visible l'enrôlement des sciences sociales dans l'effort de guerre américain. Financé pour partie par le gouvernement fédéral et destiné à l'entraînement des soldats, il permet, en suivant comment Bateson s'y prend pour faire science, de saisir la place du politique dans la construction des démarches savantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Published in 1943, Gregory Bateson's major study of the Nazi film Hitlerjunge Quex (itself shot in 1933) is here translated into French for the first time. If it is worth reading today, it is for three reasons. First, it sheds light on the trajectory of a man who, made famous in 1936 by his work on the naven ceremony in New Guinea, was among the most innovative of the 20th century. Between his birth in 1904 and death in 1980, Bateson established, at the multidisciplinary crossroads of linguistics, sociology, psychiatry, and cybernetics, a vast body of knowledge aimed at clarifying the cultural dimension of personalities and social behaviors. Secondly, the study of this Nazi film allows us to follow the birth of “film analysis” when this discipline was still in its infancy. Within the collections of the MoMA in New York, and in parallel to Siegfried Kracauer who was working independently, Bateson developed an analytical approach that emphasized how a film made it possible to highlight “the psychology of its creators” and the beliefs, myths, or expectations specific to the individuals for whom it was intended. Finally, this forgotten article illustrates how the social sciences were enlisted into the American war effort. Partly financed by the federal government and intended for training soldiers, this text allows us, by following how Bateson goes about making science, to grasp the place of politics in the construction of scholarly approaches.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_154_0111 (accès réservé)