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Revue | 20 & 21. Revue d'histoire |
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Numéro | no 154, avril-juin 2022 |
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Articles
- Le « centenaire de l'Algérie » en 1930 : les populations algériennes face à la colonisation - Jonas Matheron p. 3-16 En 1930, les autorités coloniales françaises célèbrent les cent ans du début de la conquête de l'Algérie. À rebours des discours triomphalistes du « Centenaire de l'Algérie » proclamant le soutien sans réserve des Algériens à l'administration française, l'analyse des rumeurs qui circulent alors dans les campagnes témoigne d'une forte hostilité des populations rurales à l'égard de la colonisation. À l'heure où les élites algériennes continuent de formuler prudemment leurs revendications sans jamais remettre en question le cadre du système colonial, une partie du peuple, elle, semble animée par des conceptions politiques bien plus radicales en exprimant son souhait de voir l'Algérie débarrassée de la tutelle française.In 1930, the French colonial authorities celebrated the hundredth anniversary of the conquest of Algeria. Running contrary to the triumphalist speeches of the “Algerian Centennial,” which proclaimed the unmitigated support of the Algerian people for the French administration, the contemporary rumors that were circulating in the countryside revealed the strong hostility of rural populations towards their colonizers. At a time when the Algerian elites continued to cautiously formulate their demands without ever challenging the framework of the colonial system, a different segment of the population seemed to be driven by much more radical political beliefs when expressing their desire to see Algeria get out from under the French yoke.
- Algérie, 1962-1965 : la promotion d'une « langue nationale » en situation de sortie de guerre - Yassine Temlali p. 17-29 Entre la naissance de l'Algérie indépendante, le 5 juillet 1962, et le coup d'État du 19 juin 1965 qui a mis fin aux bouillonnements de la prime indépendance, les décisions linguistiques des dirigeants algériens ont été marquées du sceau du pragmatisme. La politique de promotion de la langue arabe n'a pas été en 1962-1965 une lutte contre la francophonie ou les langues natales, non écrites. Elle a été conduite avec une telle prudence qu'en retardant le déconfinement culturel des campagnes, où l'arabisation était synonyme d'ascension sociale des lettrés de formation arabe, elle a engendré d'énormes frustrations. Ces frustrations ont été exploitées par l'armée pour présenter son putsch, le 19 juin 1965, comme un « redressement révolutionnaire » global, incluant le domaine linguistique.Between the birth of an independent Algeria on 5 July 1962 and the military coup of 19 June 1965, which put an end to the turbulence of those early years as an independent State, Algerian leaders instituted a number of pragmatic language policies. The promotion of the Arabic language (“Arabization”) from 1962–1965 was not designed as retaliation against the French language or other oral, indigenous idioms. It was conducted so cautiously that it generated immense frustration in the rural regions, where Arabization was synonymous with upwards social mobility for educated people trained in Arabic. That frustration was exploited by the Army to present its putsch as a global “revolutionary overhaul” (redressement révolutionnaire) that encompassed the linguistic domain.
- « Reconduire le pacte colonial » ou mener « une chasse à la sorcière » ? : L'épuration administrative des agents algériens des cadres coloniaux à l'indépendance de l'Algérie (1962-1964) - Baptiste Mollard p. 31-44 Comme dans d'autres anciennes colonies d'Afrique, l'indépendance instaure une rupture en Algérie quant aux critères d'emploi et de recrutement du personnel d'État. Cet article revient sur le maintien en poste, devenu problématique après 1962, de milliers de fonctionnaires et agents algériens ayant travaillé pour l'administration coloniale française. Au moment où se bâtit une fonction publique nationale, les faits de résistance ou de collaboration pendant la guerre d'indépendance déterminent en effet de plus en plus les carrières individuelles. À l'issue de plus d'un siècle de domination coloniale et de huit années de guerre, le pays connaît certainement l'épuration administrative la plus massive des décolonisations africaines.As was the case in other African former colonies, Algeria's independence led to changes with regard to the criteria used to recruit and hire civil servants. This article takes into consideration the thousands of Algerian public servants and agents who had worked for the French colonial administration and managed to hold on to their positions after 1962, as it became progressively more problematic to do so. Indeed, as the new national public administration was being established, acts of resistance or collaboration that had occurred during the war of independence increasingly made and unmade individual careers. After more than a century of colonial domination and eight years of war, Algeria experienced the most massive administrative purge of all the African countries that went through decolonization.
- Préserver la nation en exil : Les enfants espagnols évacués en France pendant la guerre d'Espagne - Célia Keren p. 45-60 Pendant la guerre d'Espagne (1936-1939), l'évacuation de milliers d'enfants en France pose aux responsables gouvernementaux espagnols et à leur partenaire français une question critique : faut-il s'inquiéter du maintien en exil de l'identité nationale de ces enfants évacués ? Selon les moments et les acteurs, l'identité nationale des enfants espagnols est pensée tantôt en termes biologiques, tantôt en termes plus culturels, ce qui implique des politiques différentes sur le terrain. Cet article fournit un nouvel exemple de l'ancrage de la pensée nationaliste, et même eugéniste et raciale, dans la gauche européenne, et des angoisses suscitées par le risque de « dénationalisation » des enfants déplacés de guerre pendant le premier 20e siècle.During the Spanish Civil War (1936–1939), the evacuation of thousands of children to France led Spanish government officials and their French counterparts to examine whether they should be concerned about these children possibly losing their national identity. During the course of the war, various actors answered this question differently, viewing the national identity of Spanish children in variously biological terms or cultural terms, which led to divergent policies on the ground. This article provides a new example of the strength of nationalist and even eugenic and racial thought in European left-wing politics, and of the anxieties aroused by the “denationalization” of children displaced by war during the early 20th century.
- Le Golpe au village : le protagonisme des frères Zamacola dans la guerre d'Espagne - Étienne Kogan p. 61-74 Lorsqu'éclate la guerre d'Espagne, trois frères phalangistes de Puerto Santa Maria (Cadix) alors incarcérés se trouvent propulsés parmi les nouveaux détenteurs de l'autorité locale. À travers la relecture d'un corpus documentaire et archivistique exhumé par un historien local, cet article entend analyser leur trajectoire à travers le prisme de la notion de « protagonisme » forgée par l'historien Haim Burstin à propos de la Révolution française. L'itinéraire des frères Zamacola est étudié dans leur rapport aux autorités nouvelles, qui nous permet d'explorer les modalités d'émergence de l'État franquiste et la gestion de ses premiers soutiens.When the Spanish Civil War broke out, three imprisoned Phalangist brothers from Puerto Santa Maria (Cádiz) found themselves among the local authorities. By revisiting a documentary and archival corpus first unearthed by a local historian, this article seeks to analyze their trajectories in the light of the notion of “protagonism,” coined by historian Haim Burstin when discussing the French Revolution. The history of the Zamacola Brothers is thus studied from the perspective of their relationship with the new authorities, which allows us to explore the conditions undergirding the emergence of the Francoist state and how it was managed by its early supporters.
- La musique sous emprise politique : Le concert lyonnais de la Philharmonie de Berlin du 18 mai 1942 - Lilian Mathieu p. 75-90 Opération de propagande nazie soutenue par Vichy, le concert de musique allemande donné à Lyon le 18 mai 1942 par la Philharmonie de Berlin révèle une intense politisation de la musique. Celle-ci se repère à l'important dispositif de surveillance mis en place par la police vichyste par crainte des perturbations annoncées par la Résistance, mais aussi par la composition de son public. Le traitement statistique de la liste des personnes ayant acheté un billet suggère un recrutement à dominante socialement favorisée et politiquement conservatrice, contrastant avec celui des manifestants interpellés le soir du concert. La tenue, deux jours plus tard, d'un concert de musique française confirme que la musique ne pouvait, dans ce contexte particulier, relever du seul plaisir esthétique mais était inévitablement appréhendée au travers de schèmes de perception politiques.A Nazi propaganda operation supported by the Vichy regime, the concert of German music performed in Lyon on 18 May 1942 by the Berlin Philharmonic illustrates the intense politicization of music that occurred at the time. This can be seen in the extensive surveillance set up by the Vichy police for fear of disruptions announced by the Resistance, but also in the composition of its audience. A statistical analysis of the list of people who had bought a ticket suggests that the audience was predominantly well-off financially and politically conservative, in contrast to the protestors arrested on the night of the concert. The fact that a French music concert was held two days later confirms that in this particular context, music could not be considered solely as an aesthetic pleasure, but was inevitably apprehended through the lens of politics.
- Le Vietnam vu du Pacifique : Réflexions sur les origines de l'intervention américaine en Indochine depuis la fin du 19e siècle - Christopher Goscha, Agathe Larcher p. 91-109 Cet article remonte au 19e siècle pour mieux comprendre pourquoi et comment les dirigeants américains ont fini par accorder une importance stratégique exceptionnelle à l'Indochine après la Seconde guerre mondiale. Cet essai avance l'idée selon laquelle on ne peut pas comprendre l'engagement américain en Indochine après 1945 sans le resituer dans son contexte géopolitique et impérial vu du Pacifique. Pour le meilleur ou le pire, les Américains ont fait de l'Indochine un maillon essentiel dans une chaîne défensive visant à protéger les intérêts américains non seulement en Asie du Sud-Est mais aussi dans l'océan Pacifique, ce « lac américain » cachant un empire maritime datant du 19e siècle. La fixation américaine sur l'Indochine amènera Washington à intervenir indirectement en Indochine en soutenant les Français contre Ho Chi Minh avant de faire leur propre guerre au Vietnam dans les années 1960.This article returns to the 19th century to understand how and why American leaders ended up attributing exceptional strategic importance to Indochina. This essay argues that one cannot understand American intervention in Indochina after 1945 without considering the wider geopolitical and imperial context in the Pacific. For better or worse, Americans made Indochina into the linchpin of a defensive line designed to protect American interests not only in Southeast Asia, but throughout the Pacific, the “American Lake” behind which a maritime empire had stood since the 19th century. This fixation would lead Americans to intervene indirectly in Indochina by supporting the French against Ho Chi Minh, and would then lead them directly into their own war in Vietnam in the 1960s.
- Une analyse du film nazi Hitlerjunge Quex - Gregory Bateson, Christophe Granger p. 111-139 Publiée en 1943, la grande étude que Gregory Bateson a consacrée à l'analyse du film nazi Hitlerjunge Quex (lui-même tourné en 1933) est ici traduit en français pour la première fois. Si elle mérite d'être lue aujourd'hui, c'est pour trois raisons. D'abord, elle permet d'éclairer un pan de la trajectoire de celui qui, rendu célèbre en 1936 par ses travaux sur la cérémonie du naven en Nouvelle-Guinée, compte parmi les anthropologues plus inventifs du 20e siècle. Né en 1904, mort en 1980, Bateson a en effet construit à la croisée des disciplines (linguistique, sociologie, psychiatrie, cybernétique, etc.) un savoir profus tourné vers l'explicitation de la dimension culturelle des personnalités et des conduites sociales. Ensuite, l'étude de ce film nazi permet de suivre la naissance des « analyses filmiques » encore balbutiantes. Au sein des collections du MoMA à New York, au moment même où Siegfried Kracauer en fait de même, Bateson élabore une démarche d'analyse qui met l'accent sur la façon dont un film éclaire « la psychologie de ses créateurs » et les croyances, propres aux individus auxquels il est destiné. Enfin, cet article oublié rend visible l'enrôlement des sciences sociales dans l'effort de guerre américain. Financé pour partie par le gouvernement fédéral et destiné à l'entraînement des soldats, il permet, en suivant comment Bateson s'y prend pour faire science, de saisir la place du politique dans la construction des démarches savantes.Published in 1943, Gregory Bateson's major study of the Nazi film Hitlerjunge Quex (itself shot in 1933) is here translated into French for the first time. If it is worth reading today, it is for three reasons. First, it sheds light on the trajectory of a man who, made famous in 1936 by his work on the naven ceremony in New Guinea, was among the most innovative of the 20th century. Between his birth in 1904 and death in 1980, Bateson established, at the multidisciplinary crossroads of linguistics, sociology, psychiatry, and cybernetics, a vast body of knowledge aimed at clarifying the cultural dimension of personalities and social behaviors. Secondly, the study of this Nazi film allows us to follow the birth of “film analysis” when this discipline was still in its infancy. Within the collections of the MoMA in New York, and in parallel to Siegfried Kracauer who was working independently, Bateson developed an analytical approach that emphasized how a film made it possible to highlight “the psychology of its creators” and the beliefs, myths, or expectations specific to the individuals for whom it was intended. Finally, this forgotten article illustrates how the social sciences were enlisted into the American war effort. Partly financed by the federal government and intended for training soldiers, this text allows us, by following how Bateson goes about making science, to grasp the place of politics in the construction of scholarly approaches.
- Dessiner l'histoire, saisir la mémoire familiale - Nora Krug, Philippe Collin, Sylvain Lesage p. 141-157
- Le « centenaire de l'Algérie » en 1930 : les populations algériennes face à la colonisation - Jonas Matheron p. 3-16
Rubriques
- Archives - p. 159-164
- Avis de recherches - p. 165-174
- Images, lettres et sons - p. 175-185
- 20 & 21 signale - p. 187-190
- Librairie - p. 191-215
- 20 & 21 et l'histoire de l'Afrique : Nouveaux programmes du CAPES et de l'agrégation pour 2023 - p. 217-221