Titre Savoir-faire et savoir être : coiffures, perruques et perruquiers pendant la Révolution
Auteur Catherine Lanoë
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 409, juillet-septembre 2022 Apparences, politique et Révolution
Résumé Depuis la fin des années 1980 jusqu'à une date récente, plusieurs historiens se sont consacrés aux vêtements et à la mode de la capitale française à l'époque de la Révolution. Si certains d'entre eux ont inféré des événements et des idées politiques des effets concrets sur les apparences, la question des coiffures et des perruques n'a été finalement que peu traitée. Elle mérite d'être réexaminée, à la lumière d'un positionnement historiographique ancré non pas seulement dans l'histoire de la mode, mais aussi dans celle des soins du corps. Croisée à l'analyse des sources institutionnelles et iconographiques, l'exploitation des actes de la pratique des professionnels – perruquiers, coiffeurs, marchands de cheveux et de modes – est ici privilégiée. Elle permet de faire un tableau nuancé des effets de la Révolution sur les gestes et les représentations de la coiffure, de dessiner les contours d'un marché en pleine restructuration et d'interroger la question de la politisation des perruques.
Résumé anglais Since the late 1980s, several historians have focused on clothing and fashion in the French capital during the Revolution. If some among them have observed the influence of political events and ideas on the culture of appearance, the specific subject of hairstyles and wigs has received little scholarly treatment. Thus, it deserves examination in light of an historiography inspired not only by the history of fashion, but also by that of body care. In addition to the analysis of institutional and iconographic sources, the practice of professionals - wigmakers, hairdressers, hair and fashion merchants - is given special attention. This approach allows a nuanced picture of the effects of the Revolution on gestures and representations of hairdressing, as well as the demarcation of the contours of a market in full evolution. And it also raises the question of the politicization of wigs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_409_0041 (accès réservé)