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Titre Costume, apparence et identité politique des citoyennes (1789-1794)
Auteur Dominique Godineau
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 409, juillet-septembre 2022 Apparences, politique et Révolution
Rubrique / Thématique
Articles
Page 93-116
Résumé L'article analyse les rapports entre costume, apparence et identité politique des citoyennes et les luttes symboliques qui y sont attachées en 1789-1794. Dans un premier temps, on recherche les éventuelles transformations du costume féminin dans la presse de mode, puis dans les archives policières et l'iconographie. On s'intéresse ensuite à des symboles politico-vestimentaires : l'obligation de porter la cocarde (septembre 1793) est une reconnaissance de l'identité politique des citoyennes ; les incidents provoqués par le bonnet rouge (octobre 1793) sont utilisés pour rappeler la nécessité de maintenir les différences, politiques et vestimentaires, entre hommes et femmes, et renvoyer celles-ci à une frivolité non politique. Une dernière partie traite du refus de la parure, énoncé lorsque des femmes font don de leurs bijoux en 1789, puis dans des discours qui présentent les ornements vestimentaires comme des symboles de l'Ancien Régime et des instruments de servitude des femmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes the relationship between costume, appearance, and the political identity of female citizens and the symbolic struggles associated with them during the years 1789-1794. The author looks for possible transformations in female costumes as recorded in the fashion press, in police archives, and in contemporary iconography. She also examines political symbols in clothing; the obligation to wear the cockade (September 1793) is a sign of the political identity of female citizens, and the incidents provoked by the bonnet rouge (October 1793) serve as a reminder of the need to maintain differences, political as well as in clothing, between men and women, but for women to relegate them to a non-political frivolity. The last part of the article deals with the repudiation of adornment, initiated when women donated their jewels in 1789, and later stated in speeches deprecating clothing ornaments as symbols of the Old Regime and reflections of women's servitude.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_409_0093 (accès réservé)