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Titre Les modes du Directoire et la politique
Auteur Jean-Pierre Lethuillier
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 409, juillet-septembre 2022 Apparences, politique et Révolution
Rubrique / Thématique
Articles
Page 117-144
Résumé L'article cherche à distinguer, en s'appuyant sur l'image, la presse et des rapports de police, des groupes définis, sous la Convention thermidorienne et le Directoire, par des pratiques vestimentaires et des positions politiques : Muscadins, Incroyables, Merveilleuses, « collets » de l'an V. La politisation du vêtement, déjà forte dans les premières années de la Révolution, loin de s'essouffler, trouve un moment de paroxysme sous le Directoire. Les opposants aux Jacobins puis au Directoire multiplient les signes politiques dans la construction de leur apparence en sollicitant, non des cocardes, mais des éléments habituels du paraître (coiffures, collets, etc.). La police finit par s'inquiéter des renouvellements de la mode. Les audaces vestimentaires des Merveilleuses signalent une liberté du corps et des mœurs qui est d'autant plus facilement dénoncée qu'elle renverrait à la corruption, à l'immoralité, supposées être des tares du Directoire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article seeks to differentiate by the use of images, newspapers, and police reports, the distinctive political groups under the Thermidorian Convention and the Directory according to their clothing practices and political positions : « Muscadins », « Incroyables », « Merveilleuses », and the « collets » of the year V. The politicization of clothing, already strong in the first years of the Revolution, far from running out of steam, reached its climax during the Directory. The adversaries of the Jacobins, and then of the Directory, increased the political elements in the construction of their appearance by deploying, not cockades, but the usual elements of appearance (hair styles, collars, etc.). The police became concerned about such changes in fashion. The provocative clothing worn by the « Merveilleuses » signaled a freedom of the body and morals all the more easy to condemn as it seemed to symbolize the corruption and the immorality often supposed to be among the defects of the Directory.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_409_0117 (accès réservé)