Titre Quand les enfants du Nord racontent l'Occupation, entre guerre rêvée et guerre vécue
Auteur Thomas Baumann
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 143-144, 2022/1-2 Les Espagnols en France au XXe siècle : immigration, exil et sources
Varia
Résumé Au printemps 1920, des milliers d'écoliers du nord de la France ont été invités à composer, dans le cadre d'un concours, sur leur souvenir de la Grande Guerre. Beaucoup d'entre eux sortaient alors de cinq ans d'occupation allemande. De cette expérience à part de la guerre nait une tension dans l'écriture du récit : comment trouver sa place dans la victoire dans la nation ? Comment prouver que l'on n'est pas devenu un « Boche du Nord » ? L'étude des représentations plurielles, parfois contradictoires, qui sont données de soi et des autres acteurs de la guerre par les élèves permet de révéler les fractures qu'ont laissées l'occupation parmi la génération des enfants du Nord, notamment sur le sentiment d'appartenance à la communauté nationale, mais également à l'échelle familiale.
Résumé anglais In Spring 1920, in the North of France, thousands of schoolchildren were asked to write an essay about what they remembered of the Great War, thus taking part in a large school competition. Most of them had just lived through five years of German occupation. That specific experience of the war created a tension in the writing process: How did they contribute to winning the war? How could they prove they had not become “a Jerry from the North”? Studying the various and sometimes contradictory ways those students feature both themselves and the others actors of this war has enabled us to discover the divides left by the German occupation, particularly as regards the feelings of belonging to the national community, as well as on a family level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_143_0102