Titre | Compte rendu de l'exposition « Élie Kagan, photographe indépendant (1960-1990) », La contemporaine, 19 janvier-7 mai 2022 | |
---|---|---|
Auteur | Marion Labeÿ | |
Revue | Matériaux pour l'histoire de notre temps | |
Numéro | no 143-144, 2022/1-2 Les Espagnols en France au XXe siècle : immigration, exil et sources | |
Rubrique / Thématique | Chroniques de la recherche |
|
Page | 121-125 | |
Résumé |
Cet article revient sur l'exposition Élie Kagan, photographe indépendant (1960-1990), qui s'est tenue à La contemporaine du 19 janvier au 7 mai 2022. L'autrice revient sur les lignes directrices de l'exposition : le métier de photographe, le photographe d'archives et d'histoire, et les flâneries urbaines de Kagan. Cette exposition visant à déconstruire la mythologie du photojournaliste engagé, a montré l'intérêt des archives professionnelles Kagan, souligné la tension entre les enjeux professionnels et les sensibilités politiques, et mis en valeur tout la richesse de l'œuvre du photographe et de son fonds d'archives conservé à La contemporaine. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article reviews the exhibition “Élie Kagan, photographe independent (1960-1990)”, which was held at La contemporaine from 19 January to 7 May 2022. The author discusses the exhibition's main themes: the photographer's profession, the photographer of archives and history, and Kagan's urban wanderings. This exhibition aimed to deconstruct the mythology of the committed photojournalist, showing the interest of Kagan's professional archives, underlining the tension between professional issues and political commitment, and highlighting the richness of the photographer's work and archives, which are kept at La contemporaine. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_143_0121 |