Titre Justice et auto-défense sans l'État dans le Rojava kurde
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 88, automne 2022 Justice transformatrice
Majeure - Justice transformatrice
Résumé L'article documente un exemple particulièrement inspirant d'une expérimentation de la justice transformatrice à l'échelle d'une « nation sans État » – celle du Rojava kurde, où une révolution communaliste est toujours en cours. Cette étude sociologique décrit les pratiques de justice locale, appuyée (côté préventif) sur une éducation collective à l'auto-défense et (côté judiciaire) sur des pratiques de responsabilisation communautaire. On y voit que le rejet de la police et des prisons d'État ne signifie nullement une absence d'institutionnalisation, mais que d'autres institutions de justice (transformatrice) sont possibles.
Résumé anglais The article documents a particularly inspiring example of an experiment in transformative justice at the scale of a “nation without a State”—that of Kurdish Rojava, where a communalist revolution is still underway. This sociological study describes local justice practices, based on collective education in self-defense (for the preventive side) and on community empowerment practices (for the judicial side). It shows that the rejection of the police and State prisons does not mean an absence of institutionalization, but that other institutions of (transformative) justice are possible.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_088_0108