Contenu de l'article

Titre Ancrage conceptuel et analyse des enjeux de la tarification dynamique en ligne
Auteur Corina Paraschiv, Sarah Benmoyal Bouzaglo, Monica Turinici, Xavier Rousset
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 151, 2022/4
Rubrique / Thématique
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
Page 83-110
Résumé Les progrès considérables enregistrés ces dernières années en matière d'intelligence artificielle favorisent une diffusion rapide des stratégies de tarification dynamique dans les environnements en ligne. Cet article analyse les enjeux liés au déploiement massif de cette technologie à la lumière des principales théories liées à la formation des prix. Après avoir défini et proposé un ancrage conceptuel de la tarification dynamique en ligne, nous mobilisons la théorie de la valeur, la théorie de la concurrence et la théorie de la répartition afin d'identifier plusieurs axes complémentaires de réflexion pour les entreprises autour de cette stratégie de fixation du prix. Notre analyse tri-théorique contribue à une meilleure appréhension des enjeux multi-facettes - économiques, sociaux, et éthiques - liés à l'utilisation croissante de la tarification dynamique en ligne par les acteurs de l'économie numérique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The significant advances in the field of artificial intelligence during the last years are driving a fast dissemination of dynamic pricing strategies in online environments. This article analyses the issues raised by the massive deployment of this technology, in light of the main theories concerning prices. After defining online dynamic pricing and proposing a conceptual framework, we mobilize the theory of value, the theory of competitive market functioning and the theory of wealth distribution to identify several complementary axes of reflection for companies about this price-setting strategy. Our tri-theoretical analysis leads to a better understanding of the multifaceted challenges – economic, social and ethic - linked to the increasing use of online dynamic pricing by the main players of the digital economy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_151_0083 (accès réservé)