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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 151, 2022/4
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  • Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur

    • Confiance et intention de se prévenir contre le VIH/sida : quel rôle pour le contrôle comportemental perçu ? - Abdou Karim Faye p. 31-55 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche, partant de la théorie du comportement planifié, étudie les facteurs explicatifs de l'intention des populations de se prévenir contre le sida. L'intention dépend de deux variables : la confiance envers les programmes de prévention et le contrôle comportemental perçu. Le modèle est testé sur 666 populations-cibles. Les résultats montrent que le comportemental perçu joue un rôle médiateur dans la relation entre la confiance et l'intention.
      This research, starting from the theory of planned behavior, studies the explanatory factors of the intent of populations to prevent themselves against AIDS. Intent depends on two variables: trust in prevention programs and perceived behavioral control. The model is tested on 666 target populations. The results show that perceived behavior plays a mediating role in the relationship between trust and intention.
    • La perception des innovations : une approche par les représentations sociales - Blandine Hetet p. 57-81 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La perception des innovations représente un enjeu pour les entreprises car elle permet de comprendre leur adoption et la culture partagée par le groupe social étudié. Il est donc important de s'assurer que les consommateurs les perçoivent bien comme telles. Cette recherche utilise les représentations sociales pour analyser la perception des consommateurs de la génération Y et proposer un cadre de référence pour les entreprises. Les résultats de l'analyse par le biais de la théorie du noyau central mettent en évidence la prépondérance des notions de « nouveauté » et de « technologie et digital » dans la représentation et permettent de proposer des pistes de réflexion et des clés d'analyse pour les entreprises.
      The perception of innovations is a challenge for companies because it allows them to understand their adoption and the culture shared by the social group studied. It is therefore important to ensure that consumers perceive them as such. This research uses social representations to analyze the perception of Millennial consumers and to propose a reference frame for companies. The results of the analysis through the central nucleus theory highlight the preponderance of the notion of "novelty" and "technology and digital" in the representation and allow us to propose avenues of reflection and analysis keys for companies
    • Ancrage conceptuel et analyse des enjeux de la tarification dynamique en ligne - Corina Paraschiv, Sarah Benmoyal Bouzaglo, Monica Turinici, Xavier Rousset p. 83-110 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les progrès considérables enregistrés ces dernières années en matière d'intelligence artificielle favorisent une diffusion rapide des stratégies de tarification dynamique dans les environnements en ligne. Cet article analyse les enjeux liés au déploiement massif de cette technologie à la lumière des principales théories liées à la formation des prix. Après avoir défini et proposé un ancrage conceptuel de la tarification dynamique en ligne, nous mobilisons la théorie de la valeur, la théorie de la concurrence et la théorie de la répartition afin d'identifier plusieurs axes complémentaires de réflexion pour les entreprises autour de cette stratégie de fixation du prix. Notre analyse tri-théorique contribue à une meilleure appréhension des enjeux multi-facettes - économiques, sociaux, et éthiques - liés à l'utilisation croissante de la tarification dynamique en ligne par les acteurs de l'économie numérique.
      The significant advances in the field of artificial intelligence during the last years are driving a fast dissemination of dynamic pricing strategies in online environments. This article analyses the issues raised by the massive deployment of this technology, in light of the main theories concerning prices. After defining online dynamic pricing and proposing a conceptual framework, we mobilize the theory of value, the theory of competitive market functioning and the theory of wealth distribution to identify several complementary axes of reflection for companies about this price-setting strategy. Our tri-theoretical analysis leads to a better understanding of the multifaceted challenges – economic, social and ethic - linked to the increasing use of online dynamic pricing by the main players of the digital economy.
  • Gestion et théorie financières

    • Discrétion managériale et enjeux de gouvernance : quelle relation avec les investissements en R&D dans les entreprises tunisiennes - Dorsaf Bentaleb Sfar, Anissa Ben Hassine p. 113-134 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la relation entre les investissements en R&D, la discrétion managériale et la gouvernance des entreprises. L'étude de 75 entreprises tunisiennes observées durant 7 ans, de 2008 à 2014, a été l'occasion de souligner la relation ; d'abord positive entre les investissements en R&D et les variables de la discrétion managériale dans une première phase, puis négative avec l'accroissement de l'espace discrétionnaire, avec un point d'inflexion à l'étape de mi- carrière des dirigeants. Les tests statistiques démontrent en partie la modération exercée par certains mécanismes de contrôle sur la relation entre discrétion managériale et investissements en R&D.
      This article studies the relationship between R&D investments, managerial discretion and corporate governance. The study of 75 Tunisian companies observed on a time axis of 7 years, from 2008 to 2014, was the opportunity to underline the relationship; initially positive between R&D investments and the variables of the managerial discretion in a first phase, then negative with the increase of the discretionary space, with turning point at the stage of mid-career of the leaders. Statistical tests partly demonstrate the moderation exerted by certain control mechanisms on the relationship between managerial discretion and R&D investments.
  • Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles & sociales

    • Parcours santé et satisfaction au travail des collaborateurs. Une étude sur le cas de collaborateurs confrontés à l'assistance médicale à la procréation (AMP) en France - Blandine Courbière, Michel Dalmas, Arnaud Lacan p. 137-165 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, le bien-être subjectif et la satisfaction au travail sont autant d'éléments susceptibles d'avoir un impact sur la vie des collaborateurs dans l'entreprise. L'employeur a donc tout intérêt à traiter avec soin ces sujets pour maintenir ou construire un lien avec les employés. L'article propose d'étudier ces rapports dans le contexte particulier de collaborateurs suivant un parcours santé d'AMP qui exacerbe encore un peu plus ces liens de causes à effets. C'est toute la problématique de l'accompagnement par l'employeur des collaborateurs en vulnérabilité qui est explorée ici. De la qualité de cet accompagnement par la GRH notamment, dépend donc la force du lien entre l'employeur et le collaborateur.
      Equilibrium between personal life and professional life, well-being at work, and job satisfaction are key factors for employees. Firms and HR have to consider these points in order to strengthen the worker's trust. This paper explores this link in a specific background: a care pathway. A study with 1045 people involved in an Assisted Reproductive Technologies (ART) procedure permits us to underline the connection between the care and respect from the firm and the well-being at work and the satisfaction at work of its employees. Therefore, engagement at work is also concerned. With this article, we explore the problematic of the companies and HR support in case of employee's vulnerability and the consequences on their involvement and performance.
  • Responsabilité sociale et sociétale des organisations

    • Performance ESG et reporting extra-financier - Fayçal Ait Saadi p. 169-192 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail de recherche examine la relation entre la performance ESG et le reporting extra-financier en mobilisant le cadre de la divulgation d'informations volontaires. La recherche empirique s'est appuyée sur la méthodologie des données de panel en balayant une période allant de 2016 à 2018. L'échantillon retenu réunit les entreprises françaises non financières cotées au SBF 120. Pour enrichir notre modèle de régression, nous allons introduire certaines caractéristiques des entreprises. Les résultats montrent que la performance ESG n'explique pas le niveau de reporting extra-financier. En revanche, la présence d'un comité RSE ou assimilé, le rendement des actifs et le levier financier influencent de façon significative le niveau de reporting extra-financier.
      This research examines the relationship between ESG performance and CSR reporting by mobilizing the framework for the disclosure of voluntary information. The empirical research was based on the methodology of panel data from 2016 to 2018. The sample consists of non-financial companies listed on the SBF 120. To enrich our regression model, we introduce certain characteristics of companies. The results show that ESG performance does not explain the level of CSR reporting. On the other hand, the presence of a CSR committee or similar, the Return on Assets and the financial leverage significantly influence the level of CSR reporting.
    • Le processus de légitimation par la RSE : Une analyse multiméthodes du noyau stratégique des Caisses d'Épargne - Aurélie Walas, Emmanuelle Reynaud, Jocelyn Husser p. 193-219 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Suite à une analyse de contenu réalisée sur 50 entretiens semi-directifs conduits auprès de participants du noyau stratégique des Caisses d'Épargne, plusieurs traitements, à la fois qualitatif et quantitatif, permettent de comprendre les liens unissant légitimation et Responsabilité Sociale de l'Entreprise.Les résultats indiquent que la RSE est avant tout mobilisée dans un processus de légitimation des Caisses d'Épargne. Les différents types de légitimité – pragmatique, moral, cognitif -sont associés à différents types d'intégration de la RSE – dans les activités et la gouvernance des Caisses d'Épargne.
      Following a content analysis carried out on the 50 semi-structured interviews conducted with participants from the strategic core of the « Caisses d'Épargne », several treatments, both qualitative and quantitative, make it possible to understand the links between legitimization and Social Responsibility of the Company.The results indicate that CSR is above all mobilized in a process of legitimization of the « Caisses d'Épargne » credit banks. The different types of legitimacy - pragmatic, moral, cognitive - are associated with different types of integration of CSR - in the activities and governance of the « Caisses d'Épargne » credit banks.
  • Méthodologie et épistémologie

    • La recherche en gestion vue sous l'angle de la modélisation d'aide à la décision : « De l'ingénierie de gestion aux sciences de gestion » - Michel Nakhla p. 223-253 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de proposer une synthèse des recherches consacrées à l'implémentation des modèles d'aide à la décision dans les entreprises et à leur validité organisationnelle. Il montre comment ces recherches peuvent, d'une part, orienter et stimuler l'exploration de nouvelles formes de modélisation et, d'autre part, mettre en évidence les connaissances permettant l'émergence de nouvelles formes d'organisation. Il discute également des apports croisés entre ingénierie et gestion, implémentation des modèles et sciences de gestion.
      The aim of this article is to provide a synthesis of research on the implementation of decision support models in companies and their organisational validity. It shows how this research can, on the one hand, guide and stimulate the exploration of new forms of modelling and, on the other hand, highlight the knowledge that allows the emergence of new forms of organizations. It will also discuss the cross-fertilisation between engineering and management, model implementation and management sciences.