Titre The failure of family SMEs in Chad
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 152, 2022/5
Strategic management
Résumé L'objectif de ce papier est de comprendre les facteurs explicatifs de la défaillance des PME familiales au Tchad. L'étude porte sur un échantillon de vingt-deux promoteurs des PME familiales appartenant à des secteurs d'activité variés et onze experts-comptables qui accompagnent ces dirigeants au quotidien. Nous avons opté pour une méthodologie qualitative et exploratoire qui s'appuie sur l'analyse des discours et des points de vue des acteurs interrogés. Les principaux résultats sont que l'absence de durabilité du projet entrepreneurial, la gestion familiale, l'environnement institutionnel et la confusion dans le management des ressources expliquent la défaillance des PME familiales au Tchad. En conclusion, les implications théoriques et managériales sont discutées ainsi que les limites et les axes futurs de recherches.
Résumé anglais The objective of this paper is to understand the factors explaining the failure of family SMEs in Chad. The study concerns a sample of twenty-two promoters of family SMEs belonging to various industries and eleven accountants who support these managers on a daily basis. We have opted for a qualitative and exploratory methodology which is based on the analysis of the speeches and points of view of the actors who were interviewed. The main results are: the lack of sustainability of the entrepreneurial project, family management, the institutional environment and confusion in the management of resources explain the failure of family SMEs in Chad. In conclusion, the theoretical and managerial implications are discussed as well as the limitations and future lines of research.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_152_0031 (accès réservé)