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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 152, 2022/5
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  • Strategic management

    • The failure of family SMEs in Chad - Ratangar Djimnadjingar p. 31-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de ce papier est de comprendre les facteurs explicatifs de la défaillance des PME familiales au Tchad. L'étude porte sur un échantillon de vingt-deux promoteurs des PME familiales appartenant à des secteurs d'activité variés et onze experts-comptables qui accompagnent ces dirigeants au quotidien. Nous avons opté pour une méthodologie qualitative et exploratoire qui s'appuie sur l'analyse des discours et des points de vue des acteurs interrogés. Les principaux résultats sont que l'absence de durabilité du projet entrepreneurial, la gestion familiale, l'environnement institutionnel et la confusion dans le management des ressources expliquent la défaillance des PME familiales au Tchad. En conclusion, les implications théoriques et managériales sont discutées ainsi que les limites et les axes futurs de recherches.
      The objective of this paper is to understand the factors explaining the failure of family SMEs in Chad. The study concerns a sample of twenty-two promoters of family SMEs belonging to various industries and eleven accountants who support these managers on a daily basis. We have opted for a qualitative and exploratory methodology which is based on the analysis of the speeches and points of view of the actors who were interviewed. The main results are: the lack of sustainability of the entrepreneurial project, family management, the institutional environment and confusion in the management of resources explain the failure of family SMEs in Chad. In conclusion, the theoretical and managerial implications are discussed as well as the limitations and future lines of research.
    • Contextualizing SEAM in the Pantheon of Consulting Theory and Practice - Eric J. Sanders, Tonya L. Henderson p. 55-74 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Il existe un véritable panthéon de théories, d'outils et de méthodologies à la disposition des consultants chercheurs-praticiens. Schein (1999) décrit trois grandes approches de conseil allant de l'expert (orientation technique spécifique à un sujet), au médecin-patient (une variante d'expert avec plus d'attention aux symptômes et à la perspective du client) et au conseil en processus (aider une organisation à développer des capacités fondamentales pour soutenir et étendre les améliorations à court terme). Nous explorons la contribution de la théorie socio-économique à ce domaine, avec une attention particulière à son expansion de la recherche-action vers l'intervention et la recherche qualimétrique, et les implications plus larges que ces innovations apportent à la pratique et à la théorie du conseil en management.
      There is a veritable pantheon of theories, tools, and methodologies available to scholar-practitioner consultants. Schein (1999) describes three broad consulting approaches ranging from expert (topic-specific technical guidance), doctor-patient (a variant of expert with more attention to the client's symptoms and perspective), and process consulting (helping an organization develop fundamental capabilities to sustain and expand near-term improvements). We explore the contribution of the Socio-Economic Approach to Management (SEAM) to the field herein, with special attention to its expansion of action research into intervention and qualimetric research, and the broader implications these innovations bring to management consulting practice and theory.
  • Financial theory

    • Does Company Reputation Matter for corporate governance risk during the COVID-19 crisis? Evidence from American firms - Hanene Ezzine p. 77-99 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous cherchons à savoir si les entreprises jouissant d'une meilleure réputation bénéficient d'un risque de gouvernance d'entreprise plus faible aux premiers stades de la pandémie de COVID-19. Nous trouvons des preuves solides que les entreprises américaines ayant des scores de réputation plus élevés bénéficient d'un score de risque de gouvernance d'entreprise inférieur, même après avoir contrôlé d'autres facteurs qui déterminent le risque de gouvernance d'entreprise pendant la pandémie. Notre recherche enrichit la littérature de gouvernance en étendant les études antérieures sur les déterminants du risque de gouvernement d'entreprises. Elle enrichit aussi la littérature sur la réputation de l'entreprise en se concentrant sur les bienfaits qui découlent de la création et du maintien d'une réputation élevée lors des crises.
      In this paper, we investigate whether companies with better reputations enjoy a lower corporate governance risk in the early stages of the COVID-19 pandemic. We find strong evidence that American companies with higher reputation scores enjoy a lower corporate governance risk score even after controlling for other factors that determine the corporate governance risk during the pandemic. Our research contributes to the corporate governance literature by extending prior research on the determinants of corporate governance risk. It also contributes to the reputation literature by focusing on important benefit that derives from creating and sustain a high reputation during crashes.
    • Does bank governance affect credit risk? Evidence from Tunisian banking system - Ines Ghazouani, Zied Ftiti, Waël Louhichi p. 101-124 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail s'intéresse à l'étude de l'impact des caractéristiques de gouvernance des banques sur la prise de risque des institutions bancaires tunisiennes. Nous examinons le comportement de prise de risque des banques en utilisant la proportion de prêts non performants comme indicateur de risque de crédit bancaire. Notre étude empirique montre que les mécanismes internes de gouvernance ont un impact significatif sur le risque de crédit des banques tunisiennes. Nous recommandons la mise en place de mécanismes de gouvernance spécifiques au système bancaire tunisien.
      This study investigates the impact of bank governance characteristics on credit risk-taking behavior among Tunisian financial institutions. We examine credit risk-taking behavior using the relative weight of non-performing loans as a relevant banking credit risk indicator and show that internal governance mechanisms affect Tunisian banks' credit risk significantly, albeit with mixed effects. The empirical analysis indicates that the internal governance mechanisms did not ensure sound management of Tunisian banks and contributed to unwise credit risk management. We conclude by recommending the establishment of effective governance, adapted to the specific context and banking activities in Tunisia, to enable a cautious and reassuring credit policy.
  • Information system management

    • Bankruptcy prediction modeling in real-world conditions: A contrast of boosting algorithm and logistic regression - Xavier Brédart, Diego Andrés Correa-Mejía p. 127-153 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à construire des modèles de prédiction de la faillite en utilisant des techniques qui prennent en considération les problèmes liés aux bases de données déséquilibrées, en appliquant des techniques de type logit, boosting et de suréchantillonnage à un ensemble de données déséquilibré de 2266 entreprises belges. La technique de suréchantillonnage des minorités synthétiques (SMOTE) est utilisée pour tester la précision des modèles sur différentes proportions d'échantillons déséquilibrés. Les résultats démontrent que l'utilisation de techniques prenant en compte le problème de déséquilibrage des données offre une meilleure précision de prédiction, notamment en réduisant le taux d'erreur de type I, qui constitue l'erreur économique la plus coûteuse. Cette étude offre des pistes intéressantes pour les investisseurs, les fournisseurs, les banquiers et les gouvernements.
      This article aims to build bankruptcy forecasting models using techniques that overcome the imbalanced data set issue. The imbalanced data set issue is overcome by applying logit, boosting, and over-sampling techniques to an imbalanced data set of 2,266 Belgian firms. The synthetic minority over-sampling technique (SMOTE) is used to test the accuracy of models on different proportions of imbalanced samples. The results demonstrate that using techniques that consider the imbalanced dataset issue provides better prediction accuracy, especially by reducing type I error rate, which is the costliest economic error. This survey offers important information for investors, suppliers, bankers, and governments.
  • Human resources management and industrial relations

    • Diagnosing Organizational Stress Within a Manufacturing Company During a Pandemic - Bryan P McCusker, Therese F. Yaeger, Peter F. Sorensen p. 157-173 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article utilise des données d'enquête pour examiner les niveaux de stress des employés d'une petite entreprise pendant une période de stress. L'objectif de cette étude était de diagnostiquer les niveaux de stress organisationnel qui proviennent à la fois de l'environnement interne et externe. Une approche de l'implication des employés utilisant l'effet miroir de l'enquête pour diagnostiquer les niveaux de stress intergroupe a été incorporée. Les résultats sont placés dans une grille d'analyse pour diagnostiquer l'intensité du stress organisationnel au sein de cette petite entreprise, tout en maintenant l'accent sur l'individu dans l'organisation. En conclusion, les résultats aideront les dirigeants et managers à comprendre le climat actuel de leur organisation et à développer une stratégie améliorée pour des opérations réussies.
      This paper draws on survey data to examine the stress levels of employees at a small business during a stressful period. The purpose of this study was to diagnose the organizational stress levels that stem from both the internal and external environment. An employee involvement approach using survey feedback to diagnose intergroup stress levels was incorporated. The results are placed into grid analysis to diagnose the intensity of organizational stress within this small business while maintaining a focus on the individual in the organization. In conclusion, results will help organizational leaders to understand the current climate of their organization and develop an improved strategy for successful operations.
  • Corporate social and societal responsibilty of organizations

    • Investigating the Tourism Sustainability Empowerment Potential of Kids' Facilitators in Holiday Resorts with Mini-Clubs : A French Case - Frédéric Dosquet, Michèle Ambaye, Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Thierry Lorey p. 177-207 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente une étude qui vise à identifier les éléments clés d'une éducation réussie des enfants au tourisme durable, à travers leur participation à des mini-clubs dans des centres de vacances. Les mini-clubs semblent être un outil utile et stratégique pour éduquer les jeunes aux questions de développement durable. Les résultats de l'étude montrent que les clubs pour enfants (1) ont réellement le potentiel de transmettre la sensibilisation au développement durable dans le tourisme et (2) sensibilisent au développement durable par des discussions plutôt que par des activités. La principale contribution de cet article est de conceptualiser le rôle des animateurs de clubs pour enfants (qui comprennent les conseillers, les animateurs, les organisateurs d'activités et les dirigeants) en tant qu'éducateurs au développement durable. Ces animateurs pourraient contribuer à la réalisation à long terme des objectifs de développement durable en sensibilisant la jeune génération à ces principes.
      This article describes a study that aims to identify the key elements of successfully educating children about tourism sustainability, through their participation in mini-clubs in holiday resorts. Mini-clubs appear to be a useful and strategic vehicle to educate young people about sustainability issues. The results of the study show that kids' clubs (1) actually have the potential to transmit awareness about sustainability in tourism and (2) raise awareness about sustainability through discussions rather than activities. The main contribution of this article is to conceptualize the role of kids' facilitators (which includes counsellors, animators, activity organisers and leaders) as sustainability educators. These facilitators could help contribute to the long-term achievement of sustainable development goals by educating a younger generation about those principles.
    • An investigation into the perception of social responsibility by SME managing directors : Evidence from French context - Kamel Mnisri, Olga Ivanova Ruffo, Christine Morin-Esteves, Corinne Gendron p. 209-232 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche vise à étudier les perceptions de dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) sur la responsabilité sociale et la manière dont ils l'intègrent dans leur processus de leadership. Basée sur des entretiens semi-directifs auprès de 24 dirigeants de PME françaises en Lorraine, notre recherche révèle que les dirigeants adoptent des pratiques de responsabilité sociale informelles et implicites. De plus, notre recherche souligne que les valeurs personnelles et professionnelles des dirigeants sont des moteurs clés du leadership socialement responsable. Cette recherche démontre que les employés et les clients sont les principales parties prenantes d'une PME.
      This research aims to investigate small and medium-sized enterprises (SMEs) managing directors' (MDs) perceptions of social responsibility and how they include social responsibility in their leadership process. Based on semi-structured interviews with 24 MDs of French SMEs in the Lorraine region, our research reveals that SME MDs adopt informal and implicit social responsibility practices. In addition, this survey highlights that the personal and professional values of the MD are key drivers of socially responsible leadership. This research also provides evidence that the employees and the clients are the main stakeholders of an SME.