Contenu de l'article

Titre La “Ragazza Terribile”: The Wild Corporeality of Lea Giunchi, The Silent Italian Comedienne Of The 1910s
Auteur Emma Morton
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 12-13, 2022 Genre et comédie : stars, performances, personnages
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet article se penche sur les performances comiques féminines dans les comédies burlesques italiennes du début des années 1910. Alors que les comédiens de l'époque étaient habituellement des acteurs français et espagnols, les comédiennes étaient fermement ancrées dans la culture italienne ; elles étaient non seulement de nationalité italienne, mais leurs performances comiques prenaient souvent place au sein d'espaces domestiques typiquement italiens. À travers une analyse de la série Lea (Società Italiana Cines, 1910-1916) avec Armanda (Lea) Giunchi, cet article étudie les performances des comédiennes de l'époque en tant que lieu de remise en question l'identité nationale italienne. Ces comédies centrées sur des actrices étaient plus audacieuses dans leurs représentations de genre que les comédies masculines ou que le film de diva italien. L'étude de cette féminité moderne caractérisée par un (més)usage comique du corps permet également d'explorer ce que signifiait être italienne au début du xxe siècle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper explores female comic performance in Italian slapstick comedies of the early 1910s. While male slapstick comedians were usually French and Spanish comedy actors, female comics were firmly rooted in Italian culture; they were Italian born and often situated their comedy in typical Italian domestic spaces. Using the Lea series (Società Italiana Cines, 1910-1916) starring Armanda (Lea) Giunchi as a case study, this paper considers female comic performances as sites through which to interrogate Italian national identity. These female-centric comedies were far more “risk-taking” in terms of their representation of gender than either the male comedy films or the Italian diva genre. Thus, the conception of modern femininity characterised by the Italian female comic's use, or misuse, of her body becomes a critical lens through which to analyse the conflict surrounding what it meant to be Italian at the beginning of the twentieth century.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/2697