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Titre Mireille Darc, 1960s Subversive Dumb Blonde?
Auteur Marion Hallet
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 12-13, 2022 Genre et comédie : stars, performances, personnages
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Dans la culture populaire française, Mireille Darc est la grande et séduisante blonde des films de Georges Lautner tels que Galia (1966), Ne nous fâchons pas (1966), La Grande Sauterelle (1967), et Le Grand Blond avec une chaussure noire d'Yves Robert (1972). Elle incarne également une version plus ambigüe et subversive de la « blonde idiote » dans les comédies de Lautner, Gérard Pirès, et Michel Audiard. Sa persona présente en effet un côté moderne et glamour (elle interprète alors une version de la « femme libérée » des années 1960) au cœur de récits sexistes. L'actrice avait astucieusement surmonté cet obstacle sexiste en jouant dans un registre impassible et parodique et en divisant visiblement son personnage en différentes facettes. Cet article se concentre précisément sur les contrastes et les contraintes de ses rôles à la fois drôles et séducteurs dans ses comédies les plus populaires au box-office français. Je cherche à déterminer ce qui fait la spécificité du jeu comique de Darc en analysant la construction de sa présence à l'écran, les nuances de son style de jeu et l'idéologie qui en découle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In French popular culture, Mireille Darc plays the tall and seductive blonde in George Lautner films such as Galia (1966), Ne nous fâchons pas (1966), La Grande Sauterelle (1967), and Yves Robert's Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972). She embodied an ambiguously subversive version of the “dumb blonde” in the comedies of Lautner, Gérard Pirès, and Michel Audiard. Her persona unusually combined glamourous modernity (performing a version of the “liberated woman”) with sexist comedy. The actress astutely overcame this sexist hurdle by acting in a deadpan, parodic register and visibly splitting her character into different facets, switching tone between false naivety and seductive cleverness. It is this intriguing contrast between her comic and glamour roles in popular French comedies that I focus my attention. In this article, I will unpack Darc's comedic style by analysing the construction of her screen presence, the nuances of her comic performance and the ideology which underpins them. french comedy, 1960s-1970s, Mireille Darc, dumb blonde, performance analysis
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/2864