Titre | Camille Cottin, une « Connasse » post-feministe : entre comique feminin incisif et humour misogyne | |
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Auteur | Anne Kaftal | |
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias | |
Numéro | no 12-13, 2022 Genre et comédie : stars, performances, personnages | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Cet article se propose d'explorer – à travers le concept de post-féminisme – l'ambivalence idéologique du rôle de la « Connasse » incarné par Camille Cottin dans la mini-série du même nom (Canal +, 2013-2015), un personnage déterminant dans l'image médiatique de l'actrice. Exemple rare d'indocilité et d'humour féminins, la révélation de Camille Cottin dans Connasse témoigne de la féminisation contemporaine de la comédie française, mais réactualise également la traditionnelle misogynie du genre par la virulente caricature qu'elle propose de la féminité. Cette représentation ambigüe s'inscrit dans une tendance plus large, née en France au tournant des années 2010, où l'émancipation des femmes est défendue par le biais d'une étonnante appropriation féminine de l'injure sexiste « connasse ». En tant qu'incarnation médiatique du phénomène, Camille Cottin rend alors visibles les paradoxes typiquement post-féministes qui traversent celui-ci : la « Connasse » qu'elle interprète ne subvertit qu'en apparence les normes de genre, et, sous le voile d'une ironie trompeuse, dresse un portrait essentiellement conservateur de la féminité contemporaine. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article aims to explore – through the concept of postfeminism–the ideological ambivalence within the character of “la Connasse” [“the Bitch”] played by Camille Cottin in the homonymous mini series (Canal +, 2013-2015), a decisive role in the actress' media image. As a rare example of female unruliness and humour, Camille Cottin's revelation in Connasse is evidence of the contemporary feminization of french comedy, and yet renews the genre's traditional misogyny through the virulent caricature of femininity it proposes. This ambiguous representation fits in with a larger trend, born in France in the 2010s, through which the emancipation of women is surprisingly championed via the female appropriation of the sexist slur “connasse” [“bitch”]. As the media incarnation of this phenomenon, Camille Cottin highlights the typically postfeminist paradoxes at its core: the “Connasse” she embodies only superficially subverts gender norms, and through a deceptive use of irony, provides an essentially conservative portrayal of contemporary femininity. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/ges/2942 |