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Titre Hannah Gadsby dans Nanette : implosion du stand-up et subversion des normes de genre
Auteur Marie-Cécile Henrion
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 12-13, 2022 Genre et comédie : stars, performances, personnages
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet article analyse la performance d'Hannah Gadsby dans Nanette, son avant-dernier stand-up qui a propulsé la comédienne australienne sur le devant de la scène comique internationale. Gadsby manipule, dans un double mouvement dialectique, les codes du stand-up qu'elle fait imploser et les normes de genre qu'elle subvertit. À l'aide des modèles sacrificiel et judiciaire de l'autobiographie scénique développés par Stéphane Hervé (2011), j'analyse tout d'abord les possibilités de création de la solidarité nécessaire à la prise de pouvoir de la performer du stand-up malgré la polarisation de l'espace scénique et l'altérité du corps en performance. Sur cette base, grâce à la pensée de Judith Butler sur les possibilités de faire récit de soi (2007), j'envisage la dissidence du propos de Gadsby dans sa remise en cause des normes, qui rend légitime sa perspective sur le monde, perspective a priori aliénée par le discours dominant, dont le discours comique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyzes Hannah Gadsby's performance in Nanette, her penultimate stand-up that propelled the Australian comedian to the forefront of the international comedy scene. Gadsby manipulates, in a double dialectical movement, the stand-up codes that she makes implode and the gender norms that she subverts. Using the sacrificial and judicial models of scenic autobiography developed by Stéphane Hervé (2011), I first analyze the possibilities of creating the solidarity that is necessary for the performer to take power, despite the polarization of the scenic space and the otherness of the performing body. On this basis, thanks to Judith Butler's thought on the possibilities of self-narrative (2007), I consider the dissidence of Gadsby's discourse as she questions the pre-existing norms and thus legitimizes her perspective on the world, a perspective a priori alienated by the dominant discourse, including comic discourse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/3037