Contenu de l'article

Titre Wang Baoqiang: the Man-Child Bumpkin in Chinese Comedy Films
Auteur Yung-Hang Lai
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 12-13, 2022 Genre et comédie : stars, performances, personnages
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Wang Baoqiang est un comédien chinois bien connu pour ses personnages d'homme-enfant « plouc ». Alors que les critiques s'inquiètent du regain de la figure de l'homme-enfant dans les comédies hollywoodiennes, qu'ils perçoivent comme essentiellement régressive, je soutiens que les rôles d'homme-enfant de Wang dans Lost on Journey (2010) et Lost in Thailand (2012) ne visent pas seulement à provoquer le rire, mais servent également à remettre en question la subjectivité entrepreneuriale néolibérale qui informe les normes de la masculinité en Chine, incarnée dans ces films par les hommes anxieux de classe moyenne interprétés par Xu Zheng.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Wang Baoqiang is a Chinese comedian well known for his bumpkin man-child characters. Whereas critics worry that the return of the man-child in Hollywood comedy signals a retreat from responsibility, I will argue that Wang's man-child roles in the films Lost on Journey (2010) and Lost in Thailand (2012) not only bring about laughter but also challenge the neoliberal entrepreneurial subjectivity which informs the norms of masculinity in China. Such subjectivity is embodied by the contrasting anxious middle-class roles played by Xu Zheng in these films.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/3209