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Titre Téléséries chiliennes du XXe siècle : les bandes musicales à l'épreuve du genre
Auteur Lorena Lira
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 12-13, 2022 Genre et comédie : stars, performances, personnages
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé Cet article propose d'étudier la façon dont les bandes musicales utilisées dans les fictions chiliennes de type telenovela de ces dernières années agissent comme un outil de réassignation de genre. Il s'agit ainsi d'analyser les bandes musicales de quatre telenovelas (aussi appelée téléséries) diffusées par les principales chaînes gratuites de la télévision chilienne : Pobre Rico (TVN, 2012), Mamá Mechona (Canal 13, 2014), Pituca sin lucas (Mega, 2014) et Señores Papis (Mega, 2016). En effet, bien que le format ait connu de grandes évolutions dans la construction des trames et la complexité des personnages, ces derniers rompant de plus en plus avec les stéréotypes genrés, on remarque en discutant les choix musicaux qu'il s'agit plus d'une nouvelle mise en œuvre de l'assignation de genre que d'un amenuisement de celle-ci. Pour cela, nous reviendrons sur le rôle de la bande musicale dans la telenovela chilienne contemporaine et nous nous intéresserons à la fois aux interprètes et aux paroles de cette dernière.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims to study the way soundtracks are used in Chilean fictional series such as telenovela type fictions over the past few years. More specifically it addresses the question of music as a way of re-assigning gender roles in this context. The purpose will be to analyze the soundtracks of four telenovelas (called also teleseries) broadcasted on the main free TV channels in Chile: Pobre Rico (TVN, 2012), Mamá Mechona (Canal 13, 2014), Pituca sin lucas (Mega, 2014) and Señores Papis (Mega, 2016). The format has known, indeed, major changes in the plot structure, and the characters have been written with higher degree of complexity and distanced from gender stereotypes. However, by discussing the musical choices we notice that it is more about a new implementation of the gender assignment than diminishing it. To do so, we will analyze the function of soundtracks in contemporary Chilean telenovela with a special focus on both the performers and the lyrics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/3312