Titre ¿Materia lésbica?
Auteur val flores
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 229, 2022 Littératures lesbiennes et frontière dans les Amériques (1980-2020)
Résumé Un essai qui fabule un dialogue phréatique comme une expérimentation théorique sur une (im)probable affaire lesbienne qui se déroule aux seuils des pratiques, des corps et des territoires. À partir d'une question dérangeante et impertinente se déroule une fiction spéculative sur les manières normalisées de faire de la théorie dans l'académie et ses interruptions fugitives. Une question pour étendre notre peau en nous lançant dans une réflexion sur la manière dont nous en venons à habiter les protocoles du savoir institutionnel. Une pratique d'écriture qui tend l'intimité et l'érotisme, cherchant plus qu'à définir la matière lesbienne, à vivre son érotisme du (ne pas) savoir. Comme un état lesbien de la matière qui est une boussole sensible dans la désorientation de la pensée, pour se plonger dans la tentative de désactiver l'économie libidinale de la théorie dualiste qui sépare théorie-pratique, théorie-corps, théorie-territoire, et sonder les éclats visionnaires d'une question prise dans le temps d'une conversation imaginaire/poétisée ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais An essay that fabled a phreatic dialogue as a theoretical experimentation about an (im)probable lesbian matter that takes place on the thresholds of practices, bodies and territories. Starting from an uncomfortable and impertinent question, a speculative fiction unfolds about the normalized ways of doing theory in the academy and its fugitive interruptions. A question to widen our skin by throwing ourselves into thinking about how we come to inhabit the protocols of institutional knowledge. A writing practice that tenses intimacy and eroticism, seeking more than to define lesbian matter, to live its erotics of (not) knowing. As a lesbian state of matter that is a sensitive compass in the disorientation of thinking, to delve into the attempt to deactivate the libidinal economy of the dualistic theory that separates theory-practice, theory-body, theory-territory, and probe the visionary shards of a question caught in the time of a fabled conversation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/orda/8449