Titre Encadrer le religieux : une politique de gentrification ? Le cas de l'Institut des Cultures d'Islam de Paris
Auteur Víctor Albert-Blanco
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 31, 2022 Politiques de gentrification
Dossier
Résumé Cet article analyse le rapport entre la gouvernance du religieux et les politiques de gentrification. Il se focalise sur le cas de l'Institut des Cultures d'Islam, conçu par la municipalité parisienne dans les années 2000 et installé au cœur du quartier de la Goutte d'Or. Si cet équipement culturel/cultuel peut être appréhendé comme une nouvelle modalité de gestion de la pluralité religieuse (et de l'islam en particulier) mise en place par les autorités locales françaises, il est dans le même temps un symbole du renouvellement urbain du quartier mis en œuvre par les pouvoirs publics. Au travers de ce cas concret, l'article montre l'importance de la relation dialectique entre le religieux et l'urbain, aspect pour l'instant peu abordé dans la littérature sur la gentrification et les politiques qui la promeuvent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses the intersection of religious governance and gentrification policies. It focuses on the case of the Institute of Islamic Cultures, designed by the Paris city-council in the 2000s in the heart of the Goutte d´Or neighborhood. While this cultural / religious space can be read as a new variation of religious diversity management (of Islam in particular) implemented by French local authorities, it is also an instrument in line with the urban renewal of the district, as promoted by the public authorities. Through this concrete case, the article shows the importance of the dialectical relationship between religious and the urban spaces, which has so far been little addressed in the literature on gentrification and its policies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/9079