Titre De la « contestation » de la métropole en France : interprétation à partir d'un regard décentré
Auteur Cynthia Ghorra-Gobin
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 31, 2022 Politiques de gentrification
Débats, engagements, critiques
Résumé Cet article discute la thématique de la « contestation » de la métropole, telle qu'elle est étudiée dans les articles du dossier de Métropoles no 28, à partir d'un regard décentré et ancré dans l'expérience métropolitaine de Lyon et de Minneapolis. La réflexion sur (1) le sens attribué à la métropolisation par les acteurs et les chercheurs, (2) les modalités de l'institutionnalisation de la métropole par l'État et (3) le répertoire de ses compétences est ici construite sur le mode du comparatisme. Elle reconnaît les spécificités de la scène métropolitaine en France propice aux mouvements sociaux métropolitains tels qu'ils ont pu être observés sans toutefois valider l'hypothèse de la pertinence de la métropole comme échelle de la mobilisation politique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article discusses the theme of the "contestation" of the metropolis, as studied in the articles in the dossier of Metropolises #28, from a decentred perspective rooted in the metropolitan experience of Lyon and Minneapolis. The reflection on (1) the meaning attributed to metropolitanisation by actors and researchers, (2) the modalities of the institutionalisation of the metropolis by the State, and (3) the repertoire of its competences, is constructed here in a comparative perspective. It recognises the specificities of the metropolitan scene in France, conducive to metropolitan social movements as they have been observed without, however, validating the hypothesis of the relevance of the metropolis as a scale for political mobilisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/9169