Titre La lutte contre le tabagisme des jeunes : des associations de prévention aux prises d'un pilotage national cadrant
Auteur Caroline Arnal, Capucine Beaumel, Lucie Étienne, Marion Le Tyrant
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 45, novembre 2022 La santé au centre : politiques publiques, territoires, centres de santé
Réponses sociologiques
Résumé Le programme Tabado vise à accompagner lycéen·nes professionnel·les et apprenti·es dans l'accès au sevrage tabagique. Jugé probant lors de son expérimentation en 2009, il connaît un déploiement progressif en France métropolitaine et ultra-marine depuis 2018. Sa mise en œuvre, pilotée nationalement par l'inca (Institut national du cancer), est confiée à différentes associations de prévention en santé à l'échelle régionale dans une logique de territorialisation. À la lumière d'une enquête de terrain qualitative menée durant trois ans dans le cadre de l'évaluation du programme, l'article analyse la manière dont les associations se positionnent vis-à-vis du cadrage national relativement balisé du programme – et qui se rigidifie au fil de son déploiement – oscillant entre conformation aux règles édictées par l'inca et négociation de marges de manœuvre. Il souligne plus précisément plusieurs types de résistances déployés par ces dernières allant d'un non-recours aux supports d'animation du programme à des remises en cause plus substantielles des logiques de contrôle ou d'intervention qui l'incarnent. Ce faisant, l'étude de cas montre les ambivalences dans lesquelles sont placées les associations qui, tout en cherchant à valoriser des registres d'actions et des cultures qui leur sont propres et donc leurs spécificités, tendent aussi à se faire reconnaitre comme des acteurs centraux de l'action publique de santé préventive.
Résumé anglais The Tabado program aims to help high school students and apprentices quit smoking. Judged successful when it was first tested in 2009, it has been progressively deployed in metropolitan and overseas France since 2018. Its implementation, steered nationally by the inca (National Cancer Institute), is entrusted to various health prevention associations at the regional level in a logic of territorialization. In the light of a qualitative field survey carried out over three years as part of the evaluation of the program, the article analyzes the way in which the associations position themselves with respect to the relatively well-defined national framework of the program – which becomes more rigid as it is deployed – oscillating between compliance with the rules laid down by inca and negotiation of room for maneuver. More precisely, it highlights several types of resistance deployed by the latter, ranging from non-use of the program's animation supports to more substantial questioning of the control or intervention logics that embody it. In doing so, the case study shows the ambivalences in which the associations are placed. While seeking to enhance their own specific action registers and cultures, they also tend to be recognized as central actors of the public action of preventive health.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_045_0063 (accès réservé)