Titre Politiques de recherche en cancérologie : les personnes âgées, des patients invisibles ?
Auteur Annick Tijou-Traoré, Béatrice Jacques
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 45, novembre 2022 La santé au centre : politiques publiques, territoires, centres de santé
Réponses sociologiques
Résumé Si l'État souhaite favoriser le développement de l'innovation thérapeutique et son accès à tous les patients dans le domaine de la cancérologie, il n'en demeure pas moins que les personnes âgées en sont toujours peu bénéficiaires. Ces patients sont sous-représentés dans les essais cliniques. Or, on sait qu'ils représentent la population la plus vulnérable à la survenue d'un cancer. Cette situation paradoxale soulève la question des inégalités de santé selon l'âge. Cet article propose de questionner cette problématique médicale et de mettre en lumière les logiques qui fondent son existence, du point de vue de 12 acteurs institutionnels et associatifs. La manière dont ils pensent l'accès aux soins et à la recherche médicale s'inscrit dans la complexité à définir et à désigner la population des personnes âgées. Les causes qu'ils lui attribuent puisent leur fondement dans des dimensions d'ordre social, politique et médical. Celles-ci traduisent l'intrication entre la représentation de la personne âgée, l'inertie des politiques publiques et des laboratoires pharmaceutiques et l'absence d'activisme thérapeutique par et/ou pour les personnes âgées.
Résumé anglais Although the government wishes to promote the development of therapeutic innovation and its access to all patients in the field of cancer, the fact remains that the elderly are still little beneficiaries. These patients are under-represented in clinical trials. Yet, we know that they represent the population most vulnerable to the occurrence of cancer. This paradoxical situation raises the question of health inequalities by age. This article proposes to question this medical problem and to highlight the logic behind its existence, from the point of view of 12 institutional and associative actors. The way they think about access to care and medical research is part of the complexity of defining and designating the elderly population. The causes they attribute to it are based on social, political and medical dimensions. The causes they attribute to it are based on social, political and medical dimensions, and reflect the interplay between the representation of the elderly, the inertia of public policies and pharmaceutical laboratories, and the lack of therapeutic activism by and/or for the elderly.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_045_0075 (accès réservé)