Titre Femmes handicapées, les invisibles dans l'emploi
Auteur Claire Desaint
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 48, 2022 Handicap, genre et travail
Dossier : Handicap, genre et travail
Résumé L'emploi des femmes handicapées se heurte à des obstacles qui se multiplient en raison de leur handicap, de l'inaccessibilité, mais surtout parce qu'elles sont des femmes. Leur participation à la vie économique est freinée par des préjugés, des stéréotypes dans toutes les dimensions de l'emploi : éducation, orientation, recrutement, chômage, carrière professionnelle, articulation des temps, retraites. Elles sont peu invisibles dans les publications des études et statistiques, d'où leur absence dans les politiques publiques sur le handicap et sur l'égalité femmes-hommes jusque très récemment. Les femmes handicapées font partie des populations les plus marginalisées et vivant dans la précarité. Il est temps que la société change son regard et considère les femmes handicapées non plus comme une charge, mais comme détentrices de talents, de compétences et d'expertise. Les femmes handicapées sont porteuses de changement et représentent un atout pour les entreprises et les institutions.
Résumé anglais Women with disabilities have been facing ever greater barriers to employment due not only to their disability and inaccessibility, but also to their gender. Their participation in economic life has been hampered by prejudice and stereotypes in all aspects of employment: education, choice of studies, hiring, unemployment, professional career, work-life balance, and pensions. They are scarcely visible in studies and statistics, hence their absence in public policies on disability and gender equality until very recently. Women with disabilities are among the most marginalized populations, with precarious living conditions. It is time for society to change its outlook and no longer see women with disabilities as burdens, but as individuals with talents, skills, and expertise. These women are agents of change, as well as assets for companies and institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_048_0053