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Titre Utopie concrète, travail et genre. Le cas Oneida
Auteur Michel Lallement
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 48, 2022 Handicap, genre et travail
Rubrique / Thématique
Mutations
Page 129-145
Résumé Au xixe siècle, les utopies prennent une tournure concrète, aux États-Unis tout particulièrement. De multiples façons de vivre et de travailler tranchant avec les normes dominantes y sont alors expérimentées. En raison de la radicalité de ses choix mais aussi de sa pérennité, Oneida (New York) est probablement l'une des communautés utopiques les plus remarquables. Sous la houlette de son fondateur, John Humphrey Noyes, elle invente de nouvelles formes d'organisations du travail (free labor) et de relations entre les femmes et les hommes (free love). L'article montre d'abord que cette aventure collective doit être analysée au carrefour des débats sur l'abolitionnisme qui précèdent la guerre de Sécession et de l'utopie de Charles Fourier (telle qu'elle s'incarne notamment à travers ses écrits sur les mondes industriel et amoureux). Il brosse ensuite un tableau en clair-obscur des innovations concernant la vie en communauté, le travail et le genre à Oneida, ainsi que de leurs principales transformations entre 1848 et 1880.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the 19th century, utopias took a concrete turn, particularly in the United States. Multiple ways of living and working that contrasted with dominant norms were experimented with. Due to the radicality of its choices but also its durability, Oneida (New York) is probably one of the most remarkable utopian communities. Under the leadership of its founder, John H. Noyes, it invented new forms of work organization (free labor) and relationships between women and men (free love). The article first shows that this collective adventure must be analyzed through the prism both of the debates on abolitionism before the Civil War and of Charles Fourier's utopia (as evidenced in particular in his writings on the industrial world and romantic relationships). It then offers a nuanced perspective on the innovations concerning community life, work, and gender in Oneida, as well as on their main transformations between 1848 and 1880.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_048_0129