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Titre L'emploi permanent au prix de la carrière ? : L'attachement conditionnel des techniciens de l'audiovisuel au régime d'intermittence
Auteur Arnaud Mias, Madlyne Samak
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 126, 2022/2
Rubrique / Thématique
Varia
Page 63-92
Résumé Le secteur audiovisuel (cinéma, radio, télévision), qui repose majoritairement sur l'embauche d'intermittents, fait aujourd'hui l'objet de soutiens publics à la pérennisation des emplois salariés, en particulier des travailleurs techniques. À partir d'une enquête qualitative menée auprès de professionnels du son, de l'image, du montage, du décor ou encore de l'habillage et du maquillage, nous explorons dans cet article les traits saillants des parcours professionnels de ces travailleurs, et les types de trajectoires d'emploi que l'on peut retrouver dans un secteur caractérisé par la diversité de ses configurations productives. Cette analyse des expériences de l'emploi dans l'audiovisuel permet d'éclairer la façon dont elles se distancient de l'emploi pérenne promu par les pouvoirs publics. Nous montrons aussi que le rapport à l'emploi des techniciens de l'audiovisuel, qui ne peut être pleinement compris sans prendre en compte leur engagement dans l'activité de travail, se caractérise par un solide attachement au régime d'intermittence, sous réserve toutefois de conditions sociales de possibilité que nous mettons en évidence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The audiovisual sector (cinema, radio, television), which relies mainly on the hiring of intermittent workers, is now subject to public support for the permanence of salaried jobs, particularly for technical workers. Based on a qualitative research conducted with professionals in sound, image, editing, set design or even dressing and make-up, we explore in this article the salient features of the career paths of these workers, and the types of employment trajectories that can be observed in a sector with diverse productive configurations This analysis of employment experiences in the audiovisual sector sheds light on the way in which they distance themselves from the permanent employment promoted by the public authorities. We also show that the relationship to employment of audiovisual technical workers cannot be fully understood without taking into account their commitment to the work activity and that is characterized by a strong commitment to the intermittent regime, subject however to the social conditions of possibility that we highlight.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_126_0063 (accès réservé)