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Titre La structuration des hinterlands portuaires - l'exemple de l'axe Seine
Auteur Pascal Sanjuan
Mir@bel Revue Administration
Numéro no 275, septembre-octobre 2022 La logistique, une activité stratégique en mutation
Page 25-27
Résumé La vallée de la Seine relie Paris à la mer par le grand port fluviomaritime HAROPA, issu de la fusion, en 2021, des ports du Havre, de Rouen et de Paris. Pour regagner des parts de marchés sur Anvers et Rotterdam, HAROPA doit développer l'espace terrestre qu'il approvisionne et dont il tire ses ressources, appelé hinterland. La structuration de son hinterland repose sur la qualité de la logistique et des infrastructures de transport pour charger, décharger et acheminer les marchandises. Elle tient aussi à sa capacité à accueillir des services et des activités génératrices de flux de marchandises. La structuration de l'hinterland d'HAROPA est également une politique publique partenariale majeure en vallée de la Seine, conduite par l'État, les collectivités territoriales et les gestionnaires publics d'infrastructures de transports. Elle vise à améliorer les infrastructures portuaires, fluviales et ferroviaires pour connecter la vallée de la Seine à des bassins d'activités de plus en plus éloignés. Elle vise également à implanter de nouvelles activités dans les zones portuaires. Les actions conduites résultent d'une stratégie partagée et soutenue par des moyens financiers significatifs, inscrits dans un contrat de plan interrégional conclu entre l'État et les régions Île-de-France et Normandie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_275_0025 (accès réservé)