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Titre ‪Educators for export: Soviet teachers in Africa and Asia during the Cold War‪
Auteur Rachel Applebaum
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 63, no 3-4, juillet-décembre 2022 L'Est socialiste et le Sud : coopération éducative et formation des élites
Rubrique / Thématique
Dossier. L'Est socialiste et le Sud : coopération éducative et formation des élites
Page 577-598
Résumé Du début des années 1960 jusqu'aux années 1980, le gouvernement soviétique envoya en Afrique et en Asie des milliers d'enseignants travailler dans des établissements du secondaire et du supérieur pour des missions d'un à trois ans. Ces enseignants furent les soldats de l'URSS en matière d'éducation sur la grande scène de la guerre froide. Sur la base des rapports qu'ils adressaient au ministère de l'Éducation de l'URSS, ainsi que de leurs mémoires publiés dans l'ère postsoviétique, l'article examine les expériences de ces éducateurs où qu'ils aient pu se trouver, dans les salles de cours, leurs bureaux ou leur sphère privée. Articulé autour de deux questions centrales (qu'enseignaient-ils à leurs élèves et qu'apprenaient-ils eux-mêmes sur place ?), l'article avance la thèse selon laquelle l'expérience de ces enseignants en Afrique et en Asie aurait renforcé leur sentiment d'identification au projet soviétique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪From the early 1960s through the late 1980s, the Soviet government sent thousands of its citizens to Africa and Asia to work as teachers in secondary schools and higher education institutions on assignments lasting one to three years. These teachers served as the Soviet Union's educational foot soldiers on the important theater of the Cold War. Using reports from the Soviet Ministry of Education and post-Soviet memoirs, the article examines these educators' experiences in classrooms, offices, and at home. It is structured around two central questions: what did these educators teach, and what, in turn, did they learn? The article argues that the experiences of many Soviet teachers in Africa and Asia appear to have reinforced their identification with the Soviet project.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_633_0577 (accès réservé)