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Titre Caméra au poing et valise à la main : les mobilités étudiantes du Sud vers les écoles de cinéma de l'Est socialiste
Auteur Gabrielle Chomentowski
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 63, no 3-4, juillet-décembre 2022 L'Est socialiste et le Sud : coopération éducative et formation des élites
Rubrique / Thématique
Dossier. L'Est socialiste et le Sud : coopération éducative et formation des élites
Page 619-646
Résumé Le début des années 1960 vit l'arrivée de nombreux étudiants originaires d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine dans les écoles de cinéma des pays d'Europe communiste et d'Union soviétique. Ces mobilités étudiantes s'inscrivaient dans le cadre plus large de l'aide au développement offerte par les gouvernements communistes aux pays devenus indépendants depuis la fin de la seconde guerre mondiale. En s'intéressant plus particulièrement aux étudiants en cinéma, cet article propose tout d'abord de revisiter la chronologie de l'assistance éducative aux métiers du cinéma en Union soviétique durant la guerre froide. Puis, rappelant le contexte politique et culturel propre à l'accueil des étudiants étrangers à partir de la fin des années 1950, il offre un portrait de ces étudiants africains, asiatiques et latino-américains formés en Tchécoslovaquie (FAMU), en Pologne (Łódź) et en URSS (VGIK) ainsi qu'un panorama de leurs sociabilités cosmopolites. Après s'être concentrée sur l'organisation des études au VGIK et les films d'étudiants, la dernière partie de l'article, à travers des documents d'archive et des témoignages, traite du retour au pays des étudiants, permettant ainsi de repenser les circulations cinématographiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪In the early 1960s, many students from Asia, Africa and Latin America enrolled in film schools in Communist Europe and the Soviet Union. This student mobility was part of the larger context of development aid provided by communist governments to countries that had become independent since the end of World War II. Focusing on film students, the article first revisits the chronology of film training in the Soviet Union before World War II and during the Cold War. Then, it goes back on the political and cultural context specific to the reception of foreign students from the end of the 1950s and draws a portrait of these African, Asian and Latin American students trained in Czechoslovakia (FAMU), Poland (Łódź) and the Soviet Union (VGIK). It also offers an overview of their cosmopolitan sociability. Drawing from archive material and testimonies, the last part of the article focuses on academic and creative life at VGIK, then on student films and last, on the students' return home. ‪This case study allows us to rethink cinematographic circulation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_633_0619 (accès réservé)