Titre L'hospitalité à géométrie variable : La politique européenne d'asile à l'égard des personnes déplacées d'Ukraine
Auteur Gaëlle Marti
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 492, décembre 2022 La crise de l'asile européen
La crise de l'asile européen
Mots-clés (matière)asile politique droit d'asile droit européen immigration réfugié sources du droit
Mots-clés (géographie)Europe Ukraine
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé L'application de la directive sur la protection temporaire suite à la guerre en Ukraine, si elle rompt avec le système Dublin, ne constitue pas un revirement majeur de la politique européenne d'asile. D'autant que la détermination de ses bénéficiaires témoigne d'une hospitalité à géométrie variable, qui exclut les travailleurs et les étudiants étrangers.
Résumé anglais The implementation of the temporary protection directive after the war in Ukraine, even though it breaches the Dublin system, is no major policy shift. The determination of its beneficiaries shows an asymmetrical hospitality, which excludes foreign workers and students.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2212_0071 (accès réservé)