Contenu du sommaire : La crise de l'asile européen
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 492, décembre 2022 |
Titre du numéro | La crise de l'asile européen |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial. Comment mourir ? - p. 5-7 Alors que la convention citoyenne sur la fin de vie commence ses travaux, il faut rappeler que la discussion collective sur ce qu'est une mort digne ne saurait se passer d'une réflexion sur le système de soins qui la rend possible.As a citizen convention on the end of life begins to work, one should be reminded that collective debate on dignified death should not go without a reflection on the healthcare system.
À plusieurs voix
- L'imprescriptibilité des crimes sexuels sur les mineurs : l'« exemple » belge - Justine Lacroix p. 10-13 La Belgique a adopté sans débat une loi qui rend imprescriptibles les infractions sexuelles commises sur les mineurs. Au lieu de ce populisme pénal, les gouvernants auraient pu renforcer les services publics susceptibles de prévenir les violences.Belgium adopted without deliberation a law making imprescribtible sexual offenses on minors. Instead of this criminal populism, governments could have reinforced public services to prevent violence.
- Sahara occidental : l'impossible dénouement - Khadija Mohsen-Finan p. 13-17 Pris en étau entre le Maroc et l'Algérie, le conflit du Sahara occidental a peu de chance de trouver un dénouement dans le cadre du droit international, aux dépens des Sahraouis.Caught between Morocco and Algeria, the conflict over Western Sahara has little chance to find a resolution according to international law, at the expenses of Saharawi people.
- La désobéissance incivile au musée - Candice Delmas p. 17-20 Les coups d'éclat de militants écologistes qui s'en prennent à des œuvres d'art suscitent l'incompréhension : un vandalisme vertueux ? D'autres actions de désobéissance civile devraient retenir notre attention.Environmentalist activists' spectacular actions against works of art make people angry: Are they a virtuous form of vandalism? Other actions of civil disobedience command our attention.
- Haïti, angle mort - Daniel Derivois p. 21-23 Le pillage (dechoukaj) des Gonaïves témoigne d'un déracinement du peuple haïtien, qui survit sous le règne des gangs depuis l'assassinat de son président. Le silence de la communauté internationale relève d'une indifférence à l'humanité.The looting (dechoukaj) of Gonaïves manifests the uprooting of the Haitian people, who survive under the rule of gangs since the murder of its president. The international community's silence amounts to an indifference to humanity.
- L'éveil politique d'une génération en Iran - Ramin Jahanbegloo p. 23-25 Les manifestations qui ont balayé l'Iran, suite à la mort de Mahsa Jina Amini en détention et contre le port obligatoire du hijab, suggèrent l'effondrement de l'idéologie théocratique du régime iranien.
- La fin des libertés en Russie - Zoïa Svetova p. 26-29 Qu'ils soient en exil ou en Russie, des journalistes indépendants du pouvoir continuent de publier en dépit d'une répression féroce. Les Russes en ont peur, d'une peur héritée de l'époque stalinienne, mais ils résistent aussi.Whether in exile or in Russia, independent journalists still publish, in spite of fierce repression. Russian people are afraid, a fear inherited from the Stalinian period, but they also resist.
- L'imprescriptibilité des crimes sexuels sur les mineurs : l'« exemple » belge - Justine Lacroix p. 10-13
La crise de l'asile européen
- La crise de l'asile européen : Introduction - Pierre Auriel p. 33-39 Des exilés plongés dans des limbes, contraints de risquer leur vie, une absence de solidarité entre les États, la multiplication des camps, le rétablissement des contrôles aux frontières : autant d'échecs du système européen de l'asile. Face à cette crise, le dossier coordonné par Pierre Auriel refuse à la fois la déploration et le cynisme. Il suggère de composer avec la peur des migrations pour une politique plus respectueuse des droits des exilés.Exiled persons in limbo, forced to risk their lives, lack of solidarty between states, multiplication of camps, border controls re-established: the failures of the European system of asylum are many. Confronted with this crisis, the issue, edited by Pierre Auriel, refuses both lamentation and cynicism. It suggests to deal with the fear of migrations in favour of a policy more respectful of the rights of exiled persons.
- Temps suspendu : Au contact des exilés - Jean-Baptiste Metz, Camille , Pierre Auriel p. 41-50 Les dispositifs européens de lutte contre les « abus » de l'hospitalité européenne (hotspots, procédure Dublin) placent les exilés dans un temps suspendu. Deux acteurs de terrain témoignent de leur inefficacité et de leurs conséquences délétères sur les demandeurs d'asile.European policies to fight “abuses” of European hospitality (hotspots, Dublin procedure) put exiled persons in a suspended time. Two field workers express the inefficiency of theses policies and their harmful effects on people.
- Tenir à distance : La politique européenne d'externalisation de l'asile - Thibaut Fleury Graff p. 51-60 La politique européenne d'externalisation de l'asile, qui consiste à délocaliser les contrôles aux frontières à des États tiers, rend difficile la détermination des responsabilités en cas de violations des droits des personnes concernées. Pour y remédier, il faudrait développer des voies légales de migration, remettre en cause le règlement de Dublin et retenir la responsabilité de l'Union européenne pour son action extérieure.The European policy of outsourcing asylum, which relocates border controls in non-European countries, makes it difficult to determine responsibilities in case of human rights' violations. The European Union should develop legal ways for migration, question the Dublin system, and hold the EU responsible for its external action.
- Avec les migrants : La solidarité dans la politique européenne d'asile - Martin Deleixhe p. 61-70 La politique migratoire de l'Union européenne n'envisage l'accueil des étrangers que sous le paradigme de la répression et de la dissuasion, aux dépens de la protection de leurs droits fondamentaux. Pourtant, la solidarité dont ont fait preuve les États européens dans le cas ukrainien montre qu'une autre politique est possible, qui traite les étrangers comme des acteurs autonomes.The European policy on migrations only views welcoming strangers under the paradigm of repression and deterrence, at the expense of basic rights' protection. Yet, Europeans states' solidarity in the Ukrainian case shows that another policy is possible, which deals with strangers as autonomous agents.
- L'hospitalité à géométrie variable : La politique européenne d'asile à l'égard des personnes déplacées d'Ukraine - Gaëlle Marti p. 71-81 L'application de la directive sur la protection temporaire suite à la guerre en Ukraine, si elle rompt avec le système Dublin, ne constitue pas un revirement majeur de la politique européenne d'asile. D'autant que la détermination de ses bénéficiaires témoigne d'une hospitalité à géométrie variable, qui exclut les travailleurs et les étudiants étrangers.The implementation of the temporary protection directive after the war in Ukraine, even though it breaches the Dublin system, is no major policy shift. The determination of its beneficiaries shows an asymmetrical hospitality, which excludes foreign workers and students.
- La crise de l'asile européen : Introduction - Pierre Auriel p. 33-39
Varia
- L'obligation d'insertion - Anne Eydoux p. 85-95 L'économiste Anne Eydoux montre que la « solidarité active » remet en cause la solidarité publique, en faisant peser sur les allocataires, notamment les femmes, la responsabilité du retour à l'emploi. Elle souligne les difficultés des dispositifs d'accompagnement global et plaide pour une véritable politique de l'emploi.Economist Anne Eydoux shows that “active solidarity” calls into question public solidarity, as it shifts the responsibility of returning to employment on people on benefits, especially on women. She emphasizes the difficulties of comprehensive support programs and makes the case for an ambitious employment program.
- Michon marxiste ? - Jean-Claude Pinson p. 97-108 Pierre Michon a recours à la magie de l'écriture pour légender, après coup, l'histoire révolutionnaire. Le spectre de Marx et le sacre de l'artiste sont ainsi au cœur de sa Vie de Joseph Roulin, et Les Onze peut être considéré comme un récit marxien, même s'il prend le parti du romanesque.Pierre Michon resorts to the magic of writing to turn into a legend, in retrospect, the history of revolutions. The spectre of Marx and the consecration of the artist are at the core of his Life of Joseph Roulin, and The Eleven can be considered a Marxian narrative, even though a novel.
- Le peuple de l'Idée : Ce que Latour fait à la philosophie - Didier Debaise p. 109-114 Bruno Latour a proposé une enquête pharmacologique sur les idées, auxquelles les Modernes ont donné un pouvoir inouï, souvent dévastateur, par opposition aux croyances des « autres ». Et il a offert un récit alternatif de la modernité, fondé sur notre existence terrestre.Bruno Latour offers a pharmacological investigation into ideas, to which the Moderns have attributed a tremendous, often devastating, power in contrast to the beliefs of “others”. He has also offered an alternate narrative of Modern times, based on our terrestrial existence.
- Qu'est-ce que la planète ? - Philippe Lemoine p. 115-122 Dans un contexte de divorce du savoir et du politique, la planète représente le moment politique où les citoyens prennent conscience qu'ils ne peuvent plus s'en remettre aux élites pour conjurer les périls écologiques. Ils peuvent s'appuyer sur les réseaux sociaux numériques, une réflexion sur les risques et une spiritualité inspirée des peuples autochtones.In a context of divorce between science and politics, the planet represent a political moment when citizens become aware that they cannot depend on elites to avert environmental crises. They may rely on social networks, reflection on risks, and a spirituality inspired by indigenous peoples.
- L'obligation d'insertion - Anne Eydoux p. 85-95
Cultures
- Cultures - p. 126-156