Titre La compréhension du processus judiciaire participe à la légitimité du juge
Auteur Olivier Leurent
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2022/4 La Cour de cassation, vers une nouvelle légitimité
Dossier. La Cour de cassation, vers une nouvelle légitimité
Résumé La restauration du lien de confiance entre le citoyen et l'institution judiciaire passe nécessairement par une meilleure compréhension du débat judiciaire dans une démocratie, de la manière dont la décision de justice s'élabore et du rôle du juge dans cette élaboration. La loi du 22 décembre 2021 qui permet l'enregistrement des audiences pour un « motif d'intérêt public d'ordre pédagogique » fait un pas dans cette direction.
Résumé anglais Rebuilding the bond of trust between the citizen and the judicial institution will necessarily require a better understanding of the judicial debate in a democracy, of the way judicial decisions are made, and of the role of the judge in making them. The Law of 22 décember 2021 allowing the recording of court hearings on "educational public interest grounds" constitutes a step in that direction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_224_0625 (accès réservé)