Titre De la résonance à la transformation du monde
Auteur Renaud Hétier, François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 235, octobre-novembre 2022 Résonance et communication
Dossier : Résonance et communication
Résumé Les travaux d'Hartmut Rosa sur la résonance aspirent à réactualiser les outils conceptuels d'une sociologie critique inscrite dans le sillage de la théorie critique de l'École de Francfort. En montrant que les sociétés modernes sont marquées par l'aliénation en raison de l'accélération des activités humaines, Rosa envisage un rapport au monde désaliéné dont le concept de résonance donne la mesure. La question se pose toutefois de savoir par quelles modalités s'opère la transformation sociale, politique et économique en vue d'accroître et de restaurer les expériences de la résonance. Assez en retrait concernant l'économie et la politique, les propositions de Rosa sont plus affirmées concernant l'éducation, un des leviers majeurs de l'action pour favoriser la résonance – en dépit des limites qui sont également discutées dans le texte.
Résumé anglais Hartmut Rosa's work on resonance aspires to update the conceptual tools of a critical sociology in the footsteps of the critical theory of the Frankfurt School. By showing that modern societies are marked by alienation due to the acceleration of human activities, Rosa envisions a disalienated relationship to the world, which is measured by the concept of resonance. The question arises, however, as to how the social, political and economic transformation is carried out in order to increase and restore the experiences of resonance. Rosa's proposals are rather weak in terms of economics and politics, but more assertive in terms of education, one of the major levers of action to promote resonance – despite the limitations that are also discussed in the paper.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_235_0169